Fils d'une mère au foyer et d'un tailleur, Steven Berkoff est issu d'une famille juive et a une grande soeur. Très tôt, il fait preuve d'un intérêt manifeste pour le théâtre. Il suit ainsi des cours d'art dramatique au City Literary Institute et à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art, à Londres. Il achève sa formation à L'Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris, dont il sort diplômé en 1965.
Steven Berkoff commence par obtenir de petits rôles dans diverses séries dès la fin des années 1950, comme dans Chapeau melon et bottes de cuir, Vendetta, Le Saint ou Alerte dans l'espace. Au début des années 1970, il est choisi pour prendre part à deux chefs-d'œuvre de la décennie. Il incarne le commissaire dans Orange mécanique et le joueur de cartes battu Lord Ludd dans Barry Lyndon.
Parallèlement, Steven Berkoff n'en oublie pas le théâtre. Durant sa longue carrière, il joue, écrit et/ou adapte de nombreuses pièces. Parmi elles, nous pouvons compter "Décadence", "Acapulco", "Harry's Christmas", "Lunch", "Sink the Belgrano", "Sturm und Drang", "Bow of Ulysses", "Ritual in Blood and Messiah", "La Métamorphose", "Le Procès de Kafka", "Agamemnon", "Hamlet", "Macbeth" et "Religion et Anarchie".
Dans les années 1980, le comédien gagne en notoriété à l'international via les rôles de méchants. Il s'oppose au héros de Octopussy (1983), du Flic de Beverly Hills (1984), de Rambo II : la mission (1985) ou encore de Revolution (1985). Il se glisse par ailleurs dans la peau d'Adolf Hitler dans la mini-série Les Orages de la guerre, suite des aventures de Victor Henry (Robert Mitchum) et sa famille après Pearl Harbor.
A partir des années 1990, Steven Berkoff multiplie davantage les prestations dans des téléfilms et séries. En 1994, il dirige avec Joan Collins la version cinématographique de sa pièce Décadence. Côté cinéma, on le voit dans le thriller Fair Game, la romance Love in Paris et le film d'action Légionnaire, où il campe un sergent autoritaire menant la vie dure au boxeur ayant intégré la légion Jean-Claude Van Damme.
Même si, dès dans les années 2000 et 2010, Steven Berkoff s'illustre principalement dans des DTV et autres séries B avec une cadence soutenue, il n'en oublie pas le grand écran comme en témoignent ses personnages dans Au commencement (2000), Nous étions libres (2003), The Tourist (2010), Millenium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011), Red 2 (2013) et Manhattan Night (2016).
L'acteur au regard perçant est également actif du côté des séries. Il campe le religieux Girolamo Savonarola dans The Borgias, le puissant sorcier Nikolaus dans Witches of East End et le rusé Olaf II de Norvège dès la cinquième saison de Vikings. A 85 ans passés, Steven Berkoff n'entend pas prendre sa retraite et continue d'enchaîner les rôles, comme avec le biopic Creation Stories et l'horrifique Exorcist Vengeance.
Laurent Schenck