Christopher McQuarrie étudie à la West Windsor-Plainsboro High School dans le New Jersey. C'est sur les bancs de ce lycée qu'il rencontre Bryan Singer, avec qui il noue une amitié indéfectible. Les compères signent leur première collaboration pour le film Ennemi public en 1993, un thriller écrit par McQuarrie que réalise Bryan Singer. Ce premier long-métrage est projeté au Festival de Sundance et au Festival de Deauville 1993 et ressort auréolé du Prix du Jury dans ces 2 festivals.
Fort de ce premier succès, les deux hommes récidivent deux ans plus tard en signant un grand classique du thriller policier des années 90, Usual Suspects. Réalisé avec un budget modeste de 6 millions de dollars, le film est un immense succès critique et commercial et consacre ses acteurs principaux (Gabriel Byrne, Kevin Spacey, Benicio Del Toro...). Christopher McQuarrie reçoit l'Oscar du meilleur scénario pour ce long-métrage devenu culte. Le scénariste, qui a travaillé dans une agence de détective pendant 4 ans avant de se consacrer au cinéma avec Bryan Singer, tire de cette expérience l'écriture de "Usual Suspects".
En 2000, l'auteur passe à la réalisation en signant The Way of the Gun, brillant polar réunissant Ryan Phillippe, Benicio Del Toro et James Caan. McQuarrie revient au 7ème art en 2008, après 8 années d'absence. Il collabore à nouveau avec Bryan Singer en signant le scénario de Walkyrie. Cette fois-ci, l'auteur s'attaque au thriller politique avec l'écriture de cette histoire tirée d'un évènement survenu pendant la Seconde Guerre mondiale, l'attentat raté contre Hitler en juillet 1944. Le film est notamment interprété par Tom Cruise et Kenneth Branagh.
De nouveau sur le devant de la scène, le scénariste crée la série TV Persons Unknown en 2010 et rédige le scénario de The Tourist de Florian Henckel von Donnersmarck, remake du film français Anthony Zimmer. Bien que réunissant un casting prestigieux (Johnny Depp, Angelina Jolie) et bénéficiant d'un budget pharaonique (100 millions de dollars), le film est un échec critique et commercial. Cela n'empêche pas McQuarrie de repasser une nouvelle fois à la réalisation en 2012 avec l'adaptation du roman à succès de Lee Child, Jack Reacher. Ce film lui permet de travailler à nouveau avec Tom Cruise, qui campe le justicier solitaire et taciturne Jack Reacher.
Christopher McQuarrie reste très en vue en 2013 ; l'auteur signe les scénarios de The Wolverine de James Mangold et Jack le chasseur de géants de Bryan Singer, marquant ainsi sa quatrième collaboration avec son ami d'enfance. Il se consacre ensuite principalement à l'écriture et la réalisation des nouveaux épisodes de Mission impossible : Mission : Impossible - Rogue Nation (2015), Mission impossible : Fallout (2018), Mission impossible : Dead Reckoning (2023) et Mission impossible 8 (2024). Parallèlement, il participe à l'écriture d'autres blockbusters avec Tom Cruise : Edge of Tomorrow, La Momie et Top Gun Maverick, lequel génère pas loin de 1,5 milliard de dollars au box-office mondial.
Vincent Formica