Souffrant de spina-bifida, un problème de développement de la colonne vertébrale, Bruce Payne est sauvé grâce à une opération qui l'immobilise pendant un an. L'occasion idéale de s'intéresser au cinéma, que ce soit au niveau du jeu d'acteur ou de la réalisation. Lorsqu'il est rétabli, il reprend sa scolarité et obtient son diplôme.
Une fois son cursus secondaire achevé, Bruce est admis à la Royal Academy of Dramatic Arts, puis au prestigieux RADA acting programme. Parallèlement, le jeune homme travaille comme menuisier, vendeur et paysagiste. Parmi les nombreuses pièces dans lesquelles il joue, nous pouvons compter Macbeth de Shakespeare.
Bruce Payne trouve son premier rôle au cinéma en 1983 dans Privates on Parade, adapté de la pièce de Peter Nichols. Il poursuit en apparaissant dans diverses séries et téléfilms. Sur grand écran il joue des personnages très secondaires dans La Forteresse noire, Oxford Blues, Solar babies, The Fruit Machine ou Pour la gloire.
Durant les années 1990, ses rôles prennent plus d'ampleur, notamment dans des films d'action ou fantastiques. En témoignent ses prestations remarquées dans Pyrates, Dans la peau d'une blonde, Necronomicon, Full Eclipse, Kounterfeit, Guerrier D'Élite, Warlock 3 : La fin de l'innocence ou encore Les Démineurs.
Dans Passager 57, un film d'action incontournable du début des années 1990, Bruce Payne trouve l'un de ses personnages les plus connus, celui du terroriste britannique Charles Rane auquel Wesley Snipes doit faire face. Une prestation marquante qui contribue à lui conférer une réputation d'acteur doué pour incarner les méchants.
Pendant les années 2000, le natif de Londres joue dans Highlander: Endgame, Donjons & dragons, Britannic, Ripper, Riders et Prowl. A l'approche des années 2010, il tend à privilégier les DTV et autres productions méconnues du grand public, comme Vendetta et le mal reçu Getaway, avec Ethan Hawke et Selena Gomez.
Laurent Schenck