Etudiant au Capilano College à North Vancouver, en Colombie britannique, Patrick Lussier débute sa carrière comme monteur. Il travaille sur les séries MacGyver et Highlander avant de devenir un collaborateur de longue date de Wes Craven, avec qui il collabore sur la série Le bar de l'angoisse. Le réalisateur fait ensuite appel à lui pour monter le dernier épisode des aventures de Freddy Kruger, Freddy sort de la nuit. Après cette première expérience commune, Lussier devient le monteur attitré du maître de l'horreur. On lui doit notamment le montage de la célèbre trilogie Scream, mais aussi de Un vampire à Brooklyn, Red Eye / sous haute pression ou encore Cursed. Il travaille également sur Halloween, 20 ans après (1998) et Mimic (1997) de Guillermo Del Toro, deux autres productions horrifiques.
Fort de son expérience, Patrick Lussier s'inspire de son mentor et réalise son tout premier film en 2000, The Prophecy 3 : the ascent, sorti directement en vidéo. Un an plus tard, le néo-réalisateur creuse la veine du fantastique et dirige Gerard Butler dans Dracula 2001, produit par Wes Craven. S'ensuivront Dracula II: Ascension et Dracula III: Legacy, sortis directement en DVD et qui viendront boucler la trilogie. En 2007, Lussier réalise La Voix des morts : la lumière, suite indirecte du thriller fantastique La Voix des morts. L'année suivante, Patrick Lussier est engagé comme monteur sur le film américain The Eye. Réalisé par le duo de réalisateurs français Xavier Palud/David Moreau le film ne satisfait pas la production. C'est donc Lussier lui-même qui retourne certaines scènes. Passé maître dans la réalisation de thriller d'épouvante, le monteur-réalisateur s'attaque en 2009 au remake en 3D de Meurtres à la St Valentin.