Né à Hollywood, Norman Reedus affiche un parcours professionnel atypique. Artiste accompli, il s’essaie à la peinture, la photographie, mais également à la sculpture et la réalisation. Tout lui réussit, jusqu’à devenir le modèle de la marque Prada. Pourtant, le jeune homme est encore plein de ressources et cherche à s’imposer dans le monde du 7ème Art.
Il commence sa carrière dans des pièces de théâtre, avant d’être repéré par Guillermo Del Toro, qui lui propose le rôle de Jeremy dans le film d’horreur Mimic en 1999. Norman s’illustre ensuite dans Sous influence, en incarnant Harry Odum, un jeune garçon dont la vie bascule dans la violence. Il enchaîne avec Blade II, Un Crime ou encore American Gangster. En 2005, il décroche le rôle principal dans Antibodies, de Christian Alvart, dans lequel il prête ses traits à un policier allemand aux prises avec un serial killer.
Dix ans après le premier volet, il retrouve en 2009 Sean Patrick Flanery dans la suite des Anges de Boston, où il interprétait Murphy MacManus. Réalisé et écrit par Troy Duffy, le thriller met en scène deux jumeaux traqués par le FBI.
Norman ne s’illustre pas seulement dans les films d’action. Il décroche en effet quelques petits rôles dans des séries télévisées comme New York : Unité Spéciale ou encore les Maîtres de l'Horreur. Il participe notamment au pilote du remake d’Hawai 5-0 après avoir été Nate Parks dans deux épisodes de la saison 5 de Charmed.
En 2010, la chaîne AMC adapte à la télévision le célèbre comic The Walking Dead. Norman décide de tenter sa chance et participe aux auditions. Robert Kirkman le remarque et crée le personnage de Daryl Dixon, le frère de Merle, alors absent de la bande dessinée. Le succès est au rendez-vous et de nouvelles portes s’ouvrent pour le jeune homme qui apparaît également dans le clip de Lady Gaga, Judas, en 2013. Les producteurs de la série de zombies, admirant le travail de Norman, lui proposent le rôle principal dans Air, un nouveau film apocalyptique.
Parallèlement à la série, l'acteur se voit proposer des rôles plus consistants au cinéma. Il rejoint ainsi la prestigieuse distribution du violent polar Triple 9 et donne la réplique à Diane Kruger dans le road movie Sky.
Elodie Michel