Né de parents acteurs, Lorenzo Lamas trouve son premier rôle dans Les Cent fusils en 1969. Neuf ans plus tard, il incarne Tom Chisum dans Grease. En 1981, il est choisi pour jouer Lance Cumson, un jeune trop gâté, qui évolue dans le bon sens dans le feuilleton télévisé américain Falcon Crest (1981 - 1990). Ce dernier raconte la lutte impitoyable entre la riche Angela Channing et son neveu Chase Gioberti, qui a hérité d'un domaine viticole.
Parallèlement, Lorenzo apparaît dans les 80's dans d'autres séries, comme La Croisière s'amuse et L'Île fantastique. En 1992, fort de ses aptitudes en arts martiaux, il trouve son rôle le plus connu dans la série Le Rebelle (jusqu'en 1997), celui de Reno Raines, ex-policier ayant vu la femme qu'il aimait mourir sous ses yeux après avoir témoigné contre des ripoux. Accusé du crime, il s'évade de prison et s'allie au chasseur de prime qui voulait sa peau.
Toujours dans les années 1990, Lorenzo Lamas prend part à diverses séries B, souvent d'action, comme Snake Eater et ses deux suites, Bounty Tracker, Final Round, Terminal Justice, Le Visage du danger, Black Dawn, Arnaque Sanglante et La Muse. On le voit aussi tenir des rôles de premier plan dans les séries Air America, où il campe le pilote privé Rio Arnett, et L'Invincible, dans laquelle il incarne un chasseur de démons au 16ème siècle.
Durant les années 2000, Lorenzo Lamas multiplie les prestations dans des DTV et autres longs métrages de qualité discutable. Parmi eux : Panique sous les tropiques, 13 Dead Men, Sci-Fighter, Raptor Island, Alien 3000, Body of Work ou encore Mega Shark vs Giant Octopus. Côté petite lucarne, le comédien trouve un autre personnage important dans la série Amour, gloire et beauté jusqu’à 2006 : il s'agit de Hector Ramírez, qui espère séduire Taylor.
A partir des années 2010, le natif de Santa Monica se fait nettement plus rare. On le voit en mangeur de serpents dans le sanglant Evil Dead (2013) de Sam Raimi et en agent spécial dans Dinosaur Experiment. Décidément friand du genre horrifique, il est au casting en 2016 de Movie Madness réalisé par Big Daddy Kane et Phillip Penza. Il apparaît aussi furtivement dans les séries (méconnues dans l'Hexagone) Lucha Underground et Sons of Thunder.
Laurent Schenck