Matt Groening n'a pas toujours voulu dessiner : malgré les encouragements de son père Homer, lui-même dessinateur, il part en 1977 s'installer à Los Angeles dans l'idée de devenir écrivain. Ce sont pourtant bien des dessins ironiques que lui inspirent ses mésaventures dans la ville hollywoodienne, mettant en scène des personnages névrosés aux prises avec la métropole : cela donne Life in Hell. Le Los Angeles Reader lui propose d'en publier les épreuves – c'est le début d'un succès jamais démenti.
Sa rencontre avec le scénariste-producteur James L. Brooks, en 1986, lance sa carrière. Celui-ci aimerait reprendre les protagonistes de Life in Hell pour les besoins d'une série animée, mais Matt Groening préfère improviser, en quelques minutes, les croquis d'une famille très particulière dont les noms sont piochés dans sa propre famille – les Simpson sont nés. Sous la forme de courtes animations, quarante-huit épisodes sont diffusés pendant l'émission "The Tracey Ullman Show" sur la Fox, avant que la série ne prenne son envol en décembre 1989 comme série télévisée à part entière.
Outre les Simpson, dont la longévité est inégalée dans le monde de la télévision (plus de dix-huit saisons au compteur), Matt Groening s'investit aux côtés de David S. Cohen dans le projet Futurama. Très prisée des amateurs de science-fiction, la série s'étale sur cinq saisons avant d'être stoppée par la Fox, faute d'une audience suffisante. Désormais crédité d'une multitude de talents grâce aux Simpson, Groening s'atèle au scénario du film adapté de sa création et endosse le costume de producteur exécutif – la concrétisation d'un rêve qu'il nourrissait depuis les premières diffusions télévisées de la série.