Nous voici plongé dans la tête de Daniel Johnston, ou plutôt dans la tête de Daniel Johnston et du diable. Johnston chanteur de lo-fi (un des fondateurs) est bipolaire. Et cela entraine chez lui des crises de démences, mais aussi un certain génie artistique que ce soit dans ses dessins, ou surtout ses chansons. Johnston a un peu la voix de Neil Young en plus grissillante, en plus échorché, en plus fragile. Il chante presque faux le ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2011
Un documentaire très complet sur l'un des artistes les plus influents et les plus géniaux du vingtième siècle, qu'on suit depuis son enfance avec des extraits de films tournés avec son frère et l'univers dans lequel il a baigné, jusqu'à nos jours et sa déchéance relative, sa folie, et surtout la large reconnaissance qu'il a su se constituer (partout sauf en France, bien sûr ! Bande d'abrutis !)
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 août 2011
C'est tout de même fou ce qu'on peut être benêt et arrogant à 24 ans… Hein Michel?
Le titre du film fait référence à la longue période de dépression dans laquelle est entré l'artiste, période pendant laquelle sa carrière a été interrompue dû à son internement en hôpital psychiatrique. Il était en effet obsédé par le diable, sujet de toutes ses conversations et prises de paroles.
Un film patchwork
Ce qui fait aussi la richesse de ce documentaire, c'est la diversité des supports utilisés et des personnes ayant contribué au film. The Devil and Daniel Johnston est en effet composé de scènes tournées aujourd'hui mais aussi de concerts et d'images d'époque, de films faits à la maison, d'une douzaine de cassettes audio enregistrées par Daniel Johnston lui-même. On y trouve également des témoignages et des entretiens de ses amis mais aussi de sa
Lire plus
Récompenses
The Devil and Daniel Johnston a reçu le Prix du meilleur réalisateur en 2005 au Festival de Sundance ainsi que le Prix du Public pour le meilleur film documentaire au Festival du Film Indépendant de San Francisco.