A l’âge de 18 ans seulement, Adam Baldwin est repéré pour jouer l’un des protagonistes de la comédie de Tony Bill, My Bodyguard. Grâce à sa carrure de presque 2 mètres, le garçon originaire de l’Etat de l’Illinois incarne le garde du corps du petit nouveau de l’école. Cette première expérience lui offre trois ans plus tard le rôle principal de D.C Cab, dans laquelle il est Albert Hockenberry, un homme souhaitant monter sa compagnie de taxis. Sa carrière démarre fort, puisqu’on le retrouve aussitôt dans Class 89 et Full Metal Jacket. Il donne dès lors la réplique aux grands noms du cinéma, comme Patrick Swayze (Un flic à Chicago), Roy Scheider (Cohen et Tate) et Robert De Niro (La Liste noire).
Après sa participation à Radio Flyer, le jeune américain croise le chemin de Kevin Costner, dans Wyatt Earp, et de Will Smith avec Break Out, qu’il retrouve ensuite dans le fantastique Independance Day. En 1995 commence son ascension du petit écran. Il figure d’abord dans Les Héros de Cap Canaveral et Les Visiteurs, en passant par X-Files : Aux frontières du réel. Il prête également sa voix suave à Jackie Chan et Men in Black.
Contacté par Joss Whedon en 2002, Adam Baldwin brille dans la série Firefly, dans laquelle il campe un mercenaire travaillant pour le capitaine Malcolm Reynolds, interprété par Nathan Fillion. Malheureusement, la fiction est prématurément annulée. Mais sous la pression des fans, un téléfilm, Serenity : L’ultime rébellion, voit le jour. Cette déconvneue n'empêche pas Adam Baldwin de figurer dans les programmes les plus populaires du moment : Angel, Stargate SG-1, ou encore NCIS. Plus tard, il revient dans les salles obscures avec Freediver et Evil Eyes, avant d’enfiler le costume de Danny Love dans The Inside.
A la suite de ses apparitions dans Bones et Day Break, cet amateur de golf devient l’agent de la NSA John Casey dans Chuck, chargé d’assurer la sécurité du héros. Cette fiction cartonne dans plusieurs pays et s’achève finalement au bout de cinq saison. Mais il est vite contacté par la production de The Last Ship, pour jouer l’officier Mike Slattery. Dans un univers apocalyptique où l’humanité entière est menacée par un virus, il rejoint Eric Dane dans cette série mêlant aventure, drame et science-fiction.
Manon Simenel