Né d'un père travaillant au sein de la marine marchande et d'une mère au foyer, Stephen King grandit dans un milieu modeste. Lorsqu'il a deux ans, son papa quitte le foyer familial. Très solitaire, le petit Stephen trouve refuge dans la littérature et écrit ses propres textes lorsqu'il a 12 ans (inspiré par son héros : H.P Lovecraft). Après le lycée, il s'inscrit en littérature à l'université du Maine.
En 1970, il obtient sa licence en littérature et un certificat d'aptitude à enseigner à l'université du Maine, dans laquelle il rencontre sa future femme et mère de ses trois enfants, Tabitha Jane Spruce. Malgré son talent et sa cadence d'écriture, ses débuts sont difficiles et Stephen vit dans la misère avec sa compagne. Il faut attendre 1973 pour que les choses tournent en sa faveur.
Cette année, son éditeur Doubleday décide de publier Carrie, un roman que Stephen a écrit mais auquel il ne croit pas. Mais le livre se vend très bien, ce qui le pousse à se consacrer pleinement à l'écriture. Un film du même nom est adapté en 1976 par Brian De Palma et rapporte pas loin de 50 millions de dollars dans le monde pour un budget de deux millions. La carrière de Stephen est lancée.
En 1979, le natif de Portland écrit son œuvre la plus connue, Shining, où une famille se rend dans un hôtel isolé en haute montagne pour y passer plusieurs mois. Stanley Kubrick en fait dans la foulée l'un des films d'horreur les plus marquants de tous les temps, porté par l'interprétation magistrale de Jack Nicholson en auteur dont la folie meurtrière est réveillée dans ce lieu cauchemardesque.
Suivent de nombreux romans, qui connaissent un succès commercial solide et dont la plupart sont adaptés au cinéma. Beaucoup d'entre eux deviennent même des films cultes. Parmi ces derniers, nous pouvons citer Christine, Stand by Me, Simetierre, Ça - Il est revenu, Misery ou encore les deux des films de prison les plus célèbres de tous les temps : Les Evadés (1994) et La Ligne verte (2000).
Plusieurs des adaptations cinéma de ses romans (et sur lesquelles il officie bien souvent en tant que scénariste) sont de très gros cartons commerciaux. On pense ainsi à Carrie et Shining, qui pour des budgets très faibles ont réalisé plusieurs dizaines de millions de dollars de recettes, mais surtout à La Ligne verte et les deux nouveaux Ça, ayant respectivement rapporté 290, 700 et 468 millions de dollars.
Suite à un accident où il est heurté par un mini van en 1999, Stephen King ralentit sa cadence de travail. Il écrit néanmoins des ouvrages comme Dreamcatcher (qui donne lieu à un film avec Thomas Jane, qui sera le héros de The Mist en 2008), Dôme (adapté en série) ou encore Docteur Sleep, suite de Shining (qui se solde par un échec, tout comme La Tour sombre, adapté de son cycle de romans du même nom).
Les livres de Stephen donnent par ailleurs lieu à de nombreuses séries et mini-séries, comme Mr. Mercedes (2017 - 2019), Creepshow (2019), The Outsider (2020), The Stand (id.), Histoire de Lisey (2021) et Salem (2023). Il fait aussi de courtes apparitions en tant qu'acteur dans des productions adaptées de ses œuvres (sauf dans Sons of Anarchy, où il joue un nettoyeur de cadavres le temps d'un épisode !).
Stephen King aura écrit plus de soixante romans et deux cents nouvelles. Ses livres se sont vendus à plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde. En 2022, deux longs métrages sortant en salles ou sur plateformes sont issus de ses romans : Firestarter et Le Téléphone de M. Harrigan. Cette même année sort en France son nouveau roman policier, Billy Summers, qui se vend très bien.
L'univers de l’auteur, mélangeant horreur, fantastique et science-fiction avec des éléments bien réels, en font l'une des plumes les plus célèbres du 20ème siècle. Engagé politiquement, il est également connu pour traiter des thèmes comme le racisme, l'homophobie, le fanatisme, etc. C’est donc de manière logique qu'il reçoit de nombreux prix (dont la prestigieuse National Medal of Arts remise par Obama).
Laurent Schenck