Frère cadet du réalisateur italien Giuseppe De Santis (" Riz amer ", avec Silvana Mangano), le directeur de la photographie est décédé alors qu'il tournait, en Ukraine, un film de Francesco Rosi intitulé "La trêve". Né à Fondi, en 1927, il avait débuté au cinéma comme assistant-opérateur de Piero Portalupi, travaillant à ce titre sur plusieurs films de Luchino Visconti, dont "Bellissima" et "Senso". Passé chef-opérateur, en 1965, il devient l'opérateur attitré de Francesco Rosi et jouera un rôle important dans l'élaboration de ses films politiques - "Lucky Luciano", "Cadavres exquis" et "L'affaire Mattéi" - comme de ses oeuvres plus Iyriques ("Le Christ s'est arrêté à Eboli", "Trois frères" et "Carmen"). Cette collaboration exemplaire ne l'empêche pas de retrouver Luchino Visconti, qui apprécie sa sophistication visuelle et sa maltrise rigoureuse du cadre et de la couleur. Ensemble, ils travailleront ainsi sur "Les damnés" (1969), "Mort à Venise" (1971), "Violence et passion" (1974) et "L'innocent", (1976). On doit également à Pasqualino De Santis la très belle photo du film de Franco Zeffirelli, a "Roméo et Juliette" (1968). A deux reprises également, il sut se plier aux exigences de sobriété d'un Robert Bresson. Sur "Lancelot du Lac" et "L'argent".