Voulant d'abord devenir danseuse, Geneviève Grad est repérée par des producteurs de cinéma lorsqu'elle a 15 ans. Ces derniers lui proposent de passer un casting à Rome pour jouer dans Les Adolescentes d'Alberto Lattuada, mais elle n'est pas retenue. Elle n'abandonne toutefois pas et fait ses débuts dans Les Dragueurs de Jean-Pierre Mocky via un rôle non-crédité, et surtout dans Un soir sur la plage de Michel Boisrond. Elle y campe la fille de Martine Carol.
Dès lors, Geneviève trouve de solides seconds rôles en France et (surtout) en Italie. Parmi eux, nous pouvons citer les films d'époque et d'aventures (sa spécialité) Le Capitaine Fracasse, Les Vikings attaquent, Sandokan, le tigre de Bornéo et Hercule, héros de Babylone, ou le policier Arsene Lupin contre Arsene Lupin. Parallèlement, la jeune comédienne est également active sur scène dans des pièces comme L'Invitation au château de Jean Anouilh et Nous irons à Valparaiso de Marcel Achard.
En 1964, sa notoriété s'accroît en France lorsqu'elle est choisie pour jouer dans Le Gendarme de Saint-Tropez. Aux côtés du très en vogue Louis de Funès, elle se glisse dans la peau de Nicole Cruchot, sa fille. Fort du succès de la comédie (pas loin de huit millions d'entrées sur le sol français !), elle reprend ce personnage dans Le Gendarme à New York et Le Gendarme se marie. On la voit aussi dans Su nombre es Daphne de Germán Lorente et L'Amour en papier de Francois Chatel.
Mais le tournage du troisième volet du Gendarme l'épuise. Geneviève décide donc de diminuer sa cadence de tournage et de se réorienter. La native de Paris devient d'abord assistante de production pour TF1, puis antiquaire et enfin responsable de la vie culturelle de la ville de Vendôme (ce qui ne l'empêche pas d'apparaître, plus ou moins furtivement, dans les comédies OSS 117 prend des vacances, Le Palais des anges, Le Maestro ou encore Voulez-vous un bébé Nobel ?).
En 1983, celle qui a été en couple et a eu un enfant avec Igor Bogdanoff dans les années 1970 livre sa dernière prestation d’actrice dans la comédie Ça va pas être triste de Pierre Sisser (elle y incarne un personnage secondaire, celui de l'avocate). A noter qu'elle a aussi chanté les titres Douliou, Douliou Saint-Tropez et Les Garçons sont gentils, que l'on peut entendre respectivement dans ses deux plus gros succès commerciaux : Le Gendarme de Saint-Tropez et Le Gendarme à New York.
Laurent Schenck