David Charvet naît à Lyon, le 15 mai 1972. Alors qu’il n’a que deux ans, ses parents divorcent. Élevé par sa mère, il grandit au sein d’une famille recomposée à Boulogne-Billancourt, en région parisienne. À l’âge neuf ans, le jeune garçon rejoint son père Paul Guez, un homme d’affaires ayant fait fortune dans le commerce, installé aux États-Unis. David Charvet passe son adolescence outre-Atlantique et décide d’y rester définitivement.
Il commence une carrière de mannequin et pose pour différentes publicités (Levi’s, Coca Cola…). Grâce à cette activité, le Français ne tarde pas à se faire repérer à Hollywood. C’est à la télévision qu’il débute comme acteur dans une série qui devient instantanément culte : Alerte à Malibu.
Pendant quatre ans et 70 épisodes, David Charvet joue le rôle de Matt Brody, un personnage qui ne laisse pas insensible la très plantureuse Casey Jean Parker, interprétée par Pamela Anderson. Entre les deux acteurs, l’alchimie est évidente. Et pour cause, tous deux sont en couple dans la vraie vie.
En 1996, David Charvet quitte Alerte à Malibu. La même année, il rejoint le casting d’une autre série à succès des années 1990 : Melrose Place. Durant deux ans, il incarne l’énigmatique Craig Field et donne la réplique à de véritables icônes du petit écran telles que Heather Locklear ou Alyssa Milano.
À la même époque, le jeune homme revient en France après plus de quinze ans d’absence. Loin des studios de Los Angeles, c’est dans le milieu de la musique que la star se reconvertit. Il sort un premier album, David Charvet, en 1997. Suivront deux autres disques avec Leap of Faith (2002) et Se laisser quelque chose (2004).
Les années qui suivent sont plutôt calmes dans la carrière de David Charvet. L’ancienne vedette des années s’illustrent essentiellement dans des téléfilms ou des films de série B (Green Flash, Une élève trop parfaite, La Malédiction de la pyramide…).
Côté vie privée, le Français partage la vie de l’actrice Brooke Burke avec qui il se fiance en août 2006 et qu’il épouse cinq ans plus tard. Le couple donne naissance à deux enfants : Heaven Rain, né en 2007 et Shaya, née en 2008. Le mariage dure plusieurs années avant qu’une procédure de divorce ne soit entamée en 2018. Deux ans plus tard, en mars 2020, le couple est officiellement divorcé.
Après une ultime apparition dans l'émission de Donald Trump The Apprentice (2017), le chanteur et acteur se tourne davantage vers l'entreprenariat.