D'origine ukrainienne, Serge Lifar découvre la danse peu après la Révolution Russe. Elève de Serge Diaghilev, il devient soliste des ballets russes. A la mort de son maître, il intègre l'Opéra de Paris et devient maître de ballet. Créateur infatigable, il compose en trente ans plus de deux cents ballets dont "Chota Roustaveli", "Icare", "Les Mirages ... Il tient souvent le rôle principal.
Serge Lifar joue un grand rôle dans le renouveau de la danse à l'Opéra. Grâce à un style qui lui est très personnel, il revisite la danse classique et jette les bases du ballet néo-classique. Auteur du "Manifeste du chorégraphe", il trouve sa reconnaissance auprès du public grâce à es audaces et et à son inventivité de chorégraphe.
Il apparaît dans Le Testament d'Orphée réalisé par Jean Cocteau. Il rencontre le cinéaste Dominique Delouche et lui offre sa collaboration dans son premier film Le Spectre de la danse.
En 2005, à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance, Dominique Delouche a décidé de rendre hommage à ce chorégraphe novateur dans une monographie, Serge Lifar Musagete.