AvecNelson Pereira dos Santos,
Carlos Diegues,
Joaquim Pedro de Andrade
Ce film est présenté au Festival de Cannes dans la sélection Cannes Classics.Un essai filmique, politique et poétique qui évoque les grands films du Cinema Novo. De nombreuses interviews des réalisateurs Nelson Pereira dos Santos, Glauber Rocha, Leon Hirszman, Joaquim Pedro de Andrade, Ruy Guerra, Walter Lima Jr. ou encore Paulo César Saraceni.
Titre original O Dragao da Maldade contra o Santo Guerreiro
Antonio Das Mortes est un ancien tueur de Cangaceiros. Il est chargé par un grand propriétaire terrien de mater la révolte d'une petite communauté agricole...
DeJean-Luc Godard,
Jean-Pierre Gorin,
Gérard Martin
AvecGian Maria Volontè,
Anne Wiazemsky,
Allen Midgette
Dans un décor de western, un couple de prisonniers gît à terre... Un soldat nordiste monte la garde... Plus tard, le soldat traîne un indien attaché à une corde tandis que des comédiens se maquillent... Une grève. Le délégué parle et ment. Les minorités agissantes face à la répression. La grève active et l'état policier. De nouvelles formes de luttes. La liaison avec les masses et la théorie. L'assemblée générale de tous les participants du film. Critique et autocritique. Explications et réflexions. Le cinéma et l'image en question. L'autogestion et la lutte armée.
Au Ve siècle après Jésus-Christ, Simon vit en ascète au sommet d'une tour. A part le jeûne, la méditation et quelques miracles, il lui arrive de s'ennuyer. Satan en profite alors pour le soumettre à la tentation.
Un couple de paysans brésiliens, touché par la misère, commet un meurtre pour s’en sortir avant de s’enfuir. Ils s’en remettent à deux personnages violents et mystiques, symbolisant la révolte : Sebastião, l’incarnation de Dieu, et Corisco, celle du diable.