Après des débuts au Club Med en tant que G.O., François Corbier se consacre à sa passion pour la musique, encouragé en cela par Georges Brassens, rencontré au hasard d'un tour de chant. Celui qui s'appelle encore Alain Roux (son vrai nom) écume alors les petites salles de concerts et les cabarets parisiens. Prenant le pseudonyme de François Corbier, il signe un premier album en 1964. Sa carrière suit son cours jusqu'en 1982, l'année où tout bascule...
Jacqueline Joubert, Directrice de l'Unité Jeunesse d'Antenne 2, le remarque et lui propose de rejoindre l'équipe de Récré A2, l'émission présentée par Dorothée. L'osmose avec l'animatrice est immédiate, et il devient rapidement l'une des figures incontournables du programme. Ne se séparant jamais de sa guitare, il compose des chansons pour le jeune public, qui aime ce personne loufoque et bienveillant. En 1987, l'équipe accepte la proposition de TF1, alors fraîchement privatisée, et lance le Club Dorothée, dont Corbier devient coanimateur avec Dorothée, Ariane, Jacky et Patrick. Des années fastes s'ouvrent pour le chanteur-animateur, qui voit deux de ses chansons ("Sans ma barbe", "Le Nez de Dorothée") connaître un immense succès public, décrochant plusieurs disques d'or. L'aventure se poursuit jusqu'en 1996.
Le chansonnier, jugé trop vieux, est alors brutalement remercié. Il revient à ses premières amours, qu'il n'a d'ailleurs jamais cessé de cultiver, la chanson et les concerts. Malgré une situation financière difficile, il tourne la page Club Dorothée sans amertume ni nostalgie. Et toujours avec cette pointe d'humour qui faisait sa marque. En témoigne le titre de ses mémoires, " Vous étiez dans Dorothée ? Non à côté". Par la suite, et malgré les sollicitations, il s'acceptera jamais de retrouver l'équipe par un revival du Club Dorothée.
En 2017, Félix Létot lui consacre le documentaire Corbier, des traces dans la mémoire des masses, dans lequel il revient sur sa carrière de chansonnier et ses années au Club Dorothée.