DeStéphane Arnoux,
Jean-Baptiste Germain,
Chiara Malta
AvecSerge Le Péron,
Jean-Henri Roger,
Lucas Belvaux
Vingt ans après la signature du manifeste « Résister » où 180 cinéastes témoignaient de leur insoumission au seul critère du « ciné-chiffres », qu'en est-il du cinéma français indépendant aujourd'hui ?
La rouge et la noire, basé sur un scénario inédit de Luc Moullet, dresse un portrait à la fois informé et loufoque d’Aaton et de son PDG, le célèbre inventeur de caméra Jean-Pierre Beauviala, aussi connu pour sa proche collaboration avec Jean-Luc Godard et la Nouvelle Vague. Dans cette fiction, deux voleuses, Pénéglote et Polylope, sont commanditées pour dérober la Pénélope, la toute dernière caméra Aaton. On suit de près la fabrication d’une forme hybride, de plus en plus surnaturelle, à travers les logiciels de pointe d’ingénieurs équivoques et l’œil expert d’un PDG interlope. Dans leur enquête, Pénéglote et Polylope parlent un langage imaginaire et enchaînent les actes manqués et les lapsus… Ce film, le premier sur Aaton, n’est pas seulement le portrait d’un inventeur génial, une fiction sur deux voleuses, mais aussi un essais offrant à découvrir les images d’archives inédites et historiques de Jean-Pierre Beauviala.
Partant du constat de n’être pas « quelqu’un de très normal », Luc Moullet enquête sur le « pentagone de la folie » dans les Préalpes du Sud. Il recueille des témoignages sur une quarantaine de crimes irrationnels et élabore des théories sur les origines de ce phénomène.
Parti en repérages dans le Sud de la France pour son prochain film, Luc Moullet découvre un cadavre. Il décide de se faire passer pour le mort afin que le scoop lui permette de mieux diffuser ses œuvres et de financer ainsi son prochain film.
Pendant la guerre du Golfe, un champion de rallye automobile et sa jeune copilote s’embourbent dans un chemin isolé des Alpes-de-Haute-Provence. Ils découvrent alors un endroit faussement paisible, où se croisent un astrophysicien, un berger et des militaires.
20 juin 2001|
1h 25min
|Epouvante-horreur,
Thriller
DeLaurent Tuel
AvecKarin Viard,
Charles Berling,
Ludivine Sagnier
Marianne, une traductrice, vit avec Jacques, son mari, et ses deux jeunes enfants, Aude et Julien, dans un vaste appartement dont elle vient d'hériter. Un soir, elle reçoit la visite d'un couple étrange qui a habité ce lieu.Après leur venue, une série d'événements mystérieux et dramatiques pousse Marianne à croire que ses enfants sont ...
Deux villages de montagne, les terrils du Nord, la recherche d'une nouvelle capitale pour la France : trois films-lieux géniaux de Luc Moullet, trois explorations où la fantaisie est inséparable de la rigueur.
Et si les terrils du Nord de la France étaient considérés comme un centre d’attraction touristique, au même titre que le Grand Canyon du Colorado ou les pyramides d’Égypte ?
AvecOlivier Maltinti,
Elizabeth Moreau,
Sabine Haudepin
Paris, 1955. Guy, critique aux Cahiers du cinéma, va souvent voir les films de Vittorio Cottafavi dans une salle de quartier. Il y aperçoit Jeanne, critique de la revue ennemie Positif, qui semble le suivre.
Françoise Duru, employée d’une agence pour l’emploi, est amoureuse d’un chômeur. Elle fait tout pour lui trouver du travail, alors que chômer est son seul but.
AvecJean-Pierre Léaud,
Jean Valmont,
Rachel Kesterber
Après avoir réussi seul le hold-up de la diligence de la wells Fargo, Billy a bien du mal à transporter son butin. Il rencontre Ann. un western surréaliste fondé sur l’amour et une vengeance sournoise.
Au fond d'une impasse du Faubourg-Saint-Antoine, Leon partage deux pieces avec sa soeur Marie. Dans l'une, il recoit ses clients: il est tailleur. Dans l'autre, Marie recoit les siens: elle est voyante extralucide. Leon se sent pleinement heureux jusqu'au jour ou il apprend ce que Marie lui cachait par affection. Elle se prostitue et Maxime, son pretendu fiance, est son souteneur. Ce jour-la, Leon decouvre aussi l'amour sous les traits d'Arlette, jeune provinciale recueillie par Marie.
Deux contrebandières, qui travaillent près de la frontière, découvrent qu’elles partagent toutes deux le même homme. Elles se livrent alors à une compétition farouche à travers le désert, dans une course-poursuite où s’invitent à la fois les douaniers et le syndicat des contrebandiers dont le trio a enfreint les règles.
Brigitte, une fille des Pyrénées, et Brigitte, une fille des Alpes, font connaissance gare d’Austerlitz. Venues à Paris pour leur première année universitaire, elles deviennent amies et décident de partager un appartement. Mais malgré leurs similitudes, certains points les séparent.