Paris, 1955. Guy, critique aux Cahiers du cinéma, va souvent voir les films de Vittorio Cottafavi dans une salle de quartier. Il y aperçoit Jeanne, critique de la revue ennemie Positif, qui semble le suivre.
Un moyen métrage sympathique de Luc Moullet, pas sa plus grande oeuvre, mais un film estimable, comme toujours chez cet auteur unique. La rivalité célèbre entre les deux revues de cinéma phares de la fin des années 50 est mise en scène de façon un peu mollassonne, et l'intrigue est pour le moins répétitive mais la solaire Sabine Haudepin emporte l'adhésion au cours de la dernière bobine...
Vu à la télé et adoré…alors, qu’est-ce que ça aurait donné, en première ? Non seulement c’est hilarant, mais cela fait bien plaisir de découvrir les salles vieillottes, les vieux cinémas de quartier, et les duels sans merci entre POSITIF et LES CAHIERS. L’intrigue est extrêmement bien menée, complètement loufoque, et on en redemande !