A seulement 12 ans, Hélène Rolles répond à une annonce dans le journal Paris Match pour jouer dans le film de Jean-Pierre Moscardo, Le Mouton noir. Pour sa première performance, l’adolescente incarne Alice, ou la fille du célèbre Jacques Dutronc. Cependant, une fois les tournages terminés, elle abandonne le cinéma pour se consacrer à ses études. C’est en 1991 que la carrière de la jeune femme prend un tout autre tournant, lorsqu’elle apparaît pour la première fois dans la sitcom Premiers baisers. Au vu du succès de son personnage, Hélène Girard, la production du programme décide de développer, un an plus tard, une autre série centrée sur son rôle : Hélène et les garçons.
Toujours sous les traits d’Hélène Girard, elle est cette fois-ci accompagnée de ses amies et colocataires Cathy et Johanna. Ensemble, elles font la rencontre d’un trio de garçons avec qui elles connaîtront l’amour, l’amitié, les fous rires… Le triomphe est immédiat, à tel point que la comédie est exportée à l’international. Interprète du générique du show, Hélène Rolles sort, en parallèle, son album intitulé "Je m’appelle Hélène", qui s’écoule à plus de 900 000 exemplaires. En 1994, la série prend fin pour laisser place au Miracle de l’amour, où le groupe d’amis s’installe collectivement dans une grande demeure.
Mais cet engouement pour Hélène commence à s’essouffler, c’est pourquoi la comédienne décide de s’éloigner un long moment de l’exposition médiatique. Elle se consacre à la musique pendant cinq ans, avant de faire son grand retour dans les salles obscures en cassant son image exemplaire. Elle campe une droguée désorientée dans le thriller produit par Luc Besson, Exit. Puis, la chanteuse retrouve enfin le costume qui lui colle à la peau, celui d’Hélène Girard, en rejoignant ses anciens camarades dans la quatrième saison des Vacances de l’amour, tourné aux Antilles. En 2011, le troisième dérivé de la sitcom culte voit le jour : les Mystères de l’amour, réunissant cette fois les figures les plus emblématiques de l’époque, âgés d’une quarantaine d’années maintenant. De retour de leur séjour sur une île fictive, ils s’installent à nouveau ensemble dans une maison pour vivre encore plus de péripéties.
Manon Simenel