Née d'une mère agent immobilier et d'un père pilote d'essai de la Marine devenu recruteur, Linda Blair travaille comme enfant mannequin dès ses 5 ans, apparaissant dans diverses publicités. Parallèlement, elle se passionne pour l'équitation. Cherchant à devenir une star du cinéma, la fillette multiplie les castings.
Linda trouve son premier rôle dans la série Hidden Faces, puis apparaît dans les méconnus longs métrages The Way We Live Now et The Sporting Club. En 1973, elle devient une enfant star lorsqu'elle est choisie parmi 600 autres candidates pour jouer Regan MacNeil, la fillette possédée, dans L'Exorciste.
A sa sortie, le film récolte 428 millions de dollars dans le monde (alors qu'il en a coûté 15) et devient une référence incontournable dans le registre horrifique. La jeune comédienne est même auréolée du Golden Globe de la Meilleure actrice dans un second rôle et est nominée à l’Oscar de la meilleure actrice.
Forte de ce succès, Linda Blair est sollicitée au cinéma. Elle joue ainsi dans 747 en péril, Victoire à Entebbe, L'Eté de la peur et Roller Boogie. En 1977, elle reprend (après avoir d'abord refusé) son personnage dans L'Exorciste 2, de John Boorman, mais le succès n'est cette fois pas au rendez-vous.
Dans les 80's, Linda s'illustre dans des thrillers ou films d'horreur de piètre qualité, qui ne sortent pas toujours en salles. Parmi eux, nous pouvons compter Destruction, Les Anges du mal, Les Rues de l'enfer ou SFX Retaliator. Elle fait aussi de courtes apparitions dans des séries (La Croisière s'amuse, etc.).
En 1990, l'actrice se parodie elle-même avec Y'a-t-il un exorciste pour sauver le monde. Mais le film fait un flop retentissant malgré la présence de Leslie Nielsen. On la voit ensuite en 1994 dans Skin Gang, puis joue une journaliste dans Scream, qui devient l'un des films d’horreur les plus lucratifs de tous les temps.
De plus en plus rare, Linda se prête, en 1999, à la parodie The Blair Bitch Project starring Linda Blair. Elle apparaît également de manière furtive dans diverses séries, comme Le Rebelle, Perry Mason, Mariés, deux enfants, Psi Factor ou S Club 7. Dans les années 2000, elle disparaît presque complètement des radars.
On la voit cependant dans un épisode de Supernatural en 2006 et de J J Villard's Fairy Tales en 2016.
Laurent Schenck