Francis Lai est un compositeur de musique de films et de chansons. Il signa les partitions de plus de trente longs métrages de Claude Lelouch, une complicité longue d’une cinquantaine d’années qui débuta par le célèbre thème (« bas da ba da ba ») d’Un Homme et une femme, palme d’or en 1966. Le cinéaste et le musicien avaient commencé à travailler sur la suite prévue en salle en 2019.
En plus de sa fructueuse collaboration avec Lelouch, il compose des musiques pour Claude Zidi (Les Ripoux et ses suites), Georges Lautner (L’inconnu dans la maison), Philippe de Broca (Les clés du paradis), Bertrand Blier (Trop belle pour toi), Henri Verneuil (Le corps de mon ennemi), Dino Risi ( Ames perdues). En 1970, il remporte l’Oscar de la meilleure musique pour le film Love Story d’Arthur Hiller.
En compagnie de son ami et parolier Pierre Barouh, il écrira des musiques pour Edith Piaf, Nicole Croisille, Petula Clark, Philippe Léotard, Fabienne Thibeault, Yves Montand, bien heureux du succès d’A Bicyclette ou Nicole Martin et son célèbre et récompensé Bonjour Tristesse. Son style repose sur des mélodies simples, mariage de piano et d’accordéon, ses instruments fétiches. En 1974, il composera l’habillage musical de la FR3. Son président à l’époque, Claude Contamine, souhaitait apporter une touche cinématographique à la chaîne lancée deux ans plus tôt.
En 2016, le label Play Time (une référence dans les musiques de film et de séries tv) sort un coffret de 7 CDs à l’occasion des cinquante ans d’Un Homme et une Femme. L’occasion de se plonger dans les versions intégrales de ses compositions.