Pierre Lescure s'oriente dans la voie de son père, journaliste à L'Humanité, en intégrant le CFJ (Centre de Formation des Journalistes). Dès sa sortie, en 1965 il travaille pour RTL où il se lie d'amitié avec Philippe Gildas. Il passe ensuite sur RMC puis débute à la télévision en 1972 sur Antenne 2 où il présente le journal télévisé.
Il revient à la radio en devenant rédacteur en chef-adjoint d'Europe 1 en 1974, puis directeur des programmes de RMC en 1979. En 1981, il crée sur Antenne 2 une émission mythique, Les Enfants du rock, puis est nommé directeur de la rédaction de la chaîne.
En 1983 il rejoint André Rousselet pour préparer le lancement en 1984 de la chaîne à péage Canal plus. Il ne cesse ensuite de gravir les échelons, passant directeur, puis directeur général en 1986, et enfin Président Directeur Général du groupe Canal plus en 1994 malgré la montée en puissance de la Générale des Eaux dans la chaîne et l'éviction d'André Rousselet.
Outre son soin apporté au bouquet de télévision numérique Canalsatellite, Pierre Lescure s'implique dans le financement du cinéma en occupant les postes de président de Studio Canal France et d'administrateur de Studio Canal, la filiale de Canal qui produit, distribue, acquiert des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles. Il apporte ainsi personnellement son soutien certaines productions internes du groupe comme Le Pacte des loups.
Pierre Lescure soutient la fusion Vivendi-Seagram-Canal plus dans l'entité Vivendi-Universal en Décembre 2000 mais est débarqué par son PDG Jean-Marie Messier en avril 2002.