Faisant preuve, depuis ses jeunes années, d'un intérêt et d'un talent certains pour le théâtre, Guy Montagné s’inscrit au Cours Simon. Après avoir obtenu le prix Marcel Achard deux ans après, le célèbre metteur en scène de Robert Manuel lui propose de jouer dans la pièce Le Plaisir conjugal, au prestigieux théâtre de la Madeleine. Puis, il trouve son premier rôle devant une caméra avec la comédie Le Fantôme de la liberté, de Luis Bunuel.
De 1974 à 1978, Guy campe l'inspecteur Guyomard dans la série Commissaire Moulin. En 1978, il collabore avec Stéphane Collaro pour Tous les chemins mènent au rhum, un feuilleton politique humoristique sur Europe 1. Le succès est au rendez-vous, poussant les deux hommes à oeuvrer sur deux émissions télévisées : Le Collaro show sur Antenne 2, puis Co-Co Boys (où Guy rencontre sa femme, la coco-girl Terry Shane) sur TF1.
En parallèle, l'humoriste apparaît dans les films L'Apprenti salaud de Michel Deville, Qu'est-ce qui fait craquer les filles ? de Michel Vocoret, Elle voit des nains partout ! de Jean-Claude Sussfeld et P.R.O.F.S de Patrick Schulmann, où il joue le professeur de maths. Il poursuit, toujours dans les années 1980, sous la houlette de Claude Chabrol (Paulette, la pauvre petite milliardaire) et à nouveau de Schulmann (Les Oreilles entre les dents).
De 1988 à 2000, Guy devient, pendant 12 ans, l’un des personnages phares des Grosses Têtes de Philippe Bouvard sur RTL. Parallèlement, il privilégie sa carrière d’humoriste, créant de nombreux sketchs et one-man-shows. Se faisant plus rare sur les écrans à partir des années 2000, on le voit tout de même dans les séries La Crim', Commissaire Cordier ou Alice Nevers, le juge est une femme, et le téléfilm Les Cerfs-volants.
Dès 2003, le natif de Paris forme un duo sur scène avec sa nouvelle compagne, Sylvie Raboutet (qu'il épouse en 2014), dans plusieurs spectacles comiques qu'ils écrivent et interprètent. Parmi eux, nous pouvons citer La groupie du comique, En route pour Vegas, Histoires drôles pour les couples 1 et 2, Pépette & Papy à l'Élysée (qui est à l'origine une web-série créée par le couple, Pépette & Papy) ou encore Kes'kon va en faire.
En 2014, Guy Montagné est victime d'une paralysie faciale en raison du stress lié au vol de la billetterie d'un de ses spectacles, dans le département du Morbihan. S'en remettant petit à petit (et fidèle à son humour !), il utilise cette mésaventure pour en faire un sketch.
Laurent Schenck