État civil

Métier Actrice
Nationalités
Belge,
Française
Naissance 17 juin 1957 (Bruxelles, Belgique)
Age
67 ans

Biographie

Née le 17 juin 1957, Maria Grazia de Capitani grandit en Belgique au sein d’une famille d’origine italienne. Après ses études, elle entame une formation d’actrice au Théâtre des Galeries à Bruxelles, mais rêve à la Capitale Française.

Posant ses bagages à Paris comme l’ont fait avant elle Jacques Brel ou Annie Cordy, la jeune femme s’inscrit au Cour Florent. Elle démarre sa carrière en 1980 dans la pièce L’Ami du président, mais c’est au cinéma qu’elle se fait repérer du grand public, en décrochant deux ans plus tard l'un des rôles principaux de la comédie Les Sous-doués en vacances de Claude Zidi.

Talentueuse, elle ne passe pas par la case de la figuration avant d’atteindre le haut de l’affiche, contrairement à bon nombre de ses consœurs. Elle joue ainsi avec Miou-Miou dans Canicule (1984), Le Moustachu de Dominique Chaussois et retrouve Claude Zidi dans Les Ripoux (1984).

La télévision s’intéresse également à la jeune comédienne, et elle obtient le premier rôle dans la série Espionne et tais-toi de 1986 à 1988, dans Le Piège de Serge Moati et dans quelques épisodes de Navarro au début des années 1990.

Une décennie prolixe pour la jeune femme, puisqu’elle y retrouve pour la troisième fois Claude Zidi dans le second volet des Ripoux, intitulé Ripoux contre Ripoux ainsi que le cinéaste Didier Kaminka avec qui elle tourne deux fois. À la télévision, elle séduit Pierre Joassin, qui lui confie à deux reprises la même année un rôle dans ses téléfilms, Folle de moi et Une Fille à papas.

Au début des années 2000, cependant, Grace de Capitani, son nom de scène depuis son premier long-métrage, se tourne davantage vers le théâtre et la télévision.

Elle ne revient sur grand écran que pour Jean-Pierre Mocky, dont elle devient la dernière muse en tournant exclusivement pour lui trois films dont son dernier, Tous flics, en 2022 et dans la série télévisée du cinéaste Myster Mocky présente.

Elle semble préférer le petit écran, et retrouve le public populaire avec Scènes de ménages en 2015, puis en 2017, mais connaît également d’autres passions comme la poésie. De 2007 à 2014, l'actrice-poétesse publie trois recueils.

Depuis sa dernière pièce en 2019, Grace de Capitani s’est un peu éloignée des projecteurs pour fréquenter davantage les événements mondains.

Ses premiers pas à l'écran

poster de Les Sous-doués en vacances
Les Sous-doués en vacances
Date de sortie inconnue
poster de Les Ripoux
Les Ripoux
19 septembre 1984
poster de Canicule
Canicule
11 janvier 1984

Sa carrière en chiffres

40
Années de carrière
0
Récompense
18
Films
3
Séries
0
Nomination
11,8 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Comédie : 44 %
Policier : 22 %
Thriller : 17 %
Drame : 17 %

Ses stats sur AlloCiné

A tourné le plus avec