Né d'un père pianiste chef d'orchestre et d'une mère également musicienne mais aussi championne de natation, Vladimir Cosma étudie le violon et la composition au Conservatoire national de musique de Bucarest. En 1963, il intègre le prestigieux Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, et fait plusieurs tournées mondiales en tant que violoniste.
1968 marque un tournant dans la carrière de Vladimir Cosma, puisqu'il est choisi par Yves Robert pour concevoir la musique de sa comédie Alexandre le Bienheureux emmenée par Philippe Noiret (en remplacement du compositeur Michel Legrand). Fort de cette expérience positive, le natif de Bucarest collabore à nouveau avec le réalisateur sur Clérambard en 1969.
A partir des années 1970, Vladimir Cosma devient très prolifique, œuvrant sur de nombreux succès cinématographiques populaires comme Le Grand blond avec une chaussure noire, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Retour du grand blond, Le Jouet, Un éléphant ça trompe énormément, L'Aile ou la Cuisse, Nous irons tous au paradis, La Zizanie ou encore Duos sur canapé.
Durant les années 1980 et 1990, la tendance s'accentue et on lui doit les musiques de La Boum, Les Sous-doués en vacances, La Chèvre, Le Père Noël est une ordure, La Boum 2, L'As des as, Les Compères, Les Fugitifs, L'Etudiante, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le Jaguar, Le Plus beau métier du monde et Le Dîner de cons, pour ne citer qu'eux.
Parmi les célèbres cinéastes avec lesquels il travaille à de nombreuses reprises, nous pouvons mentionner Yves Robert, Claude Zidi, Gérard Oury ou Francis Veber (le plus souvent sur des comédies grand public particulièrement lucratives).
A partir des années 2000, Vladimir Cosma poursuit sa cadence de composition pour le cinéma avec un rythme moindre, même s'il travaille sur des films assez importants comme Le Placard ou Albert est méchant. A noter qu'il collabore énormément avec l'atypique metteur en scène Jean-Pierre Mocky depuis le début du troisième millénaire (sur 25 de ses longs métrages !).
Vladimir Cosma oeuvre aussi sur des téléfilms et séries. Là encore, la liste est très longue, témoignant de la capacité de travail du compositeur. Privilégiant d’autres activités comme la direction d’orchestres de concerts symphoniques, il crée sa dernière bande-originale en 2018, celle de la comédie footballistique Comme des garçons avec Max Boublil (qui est un échec en salles).
Parallèlement, Vladimir Cosma compose et dirige l'orchestre Eh bien ! Dansez maintenant d’après les Fables de La Fontaine présenté à Genève (et narré par Lambert Wilson). En 2007, il écrit l'opéra Marius et Fanny, d’après la trilogie marseillaise de Marcel Pagnol et transpose deux ans plus tard la comédie musicale Les Aventures de Rabbi Jacob au Palais des Congrès de Paris.
Fort de ce parcours aussi dense que riche, Vladimir Cosma reçoit plusieurs récompenses, dont deux César (pour Diva de Jean-Jacques Beineix en 1982 et Le Bal de Ettore Scola en 1984). En 2004, il est fait Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
Laurent Schenck