Géraldine Danon est la fille du producteur Raymond Danon et la filleule d'Alain Delon.
Elle fait ses débuts au cinéma à l’âge de 14 ans dans À mort l'arbitre (1984) de Jean-Pierre Mocky, puis enchaîne les films sous la direction de cinéastes comme Hans Noever, Radovan Tadic, Jacques Richard ou Claude Lelouch. Elle côtoie aussi plusieurs acteurs de renom comme Gene Hackman, Alain Delon, Jacques Villeret, Michel Piccoli, Jeanne Moreau ou Michel Serrault, avec lequel elle tourne dans trois films (À mort l'arbitre, La Vieille qui marchait dans la mer et Le Furet).
Géraldine a, pendant sept ans, un restaurant à Montmartre : La Divette du Moulin. Elle transforme par ailleurs en théâtre le Ciné 13, propriété de Claude Lelouch à Montmartre, et en assure la direction pendant plusieurs années. Elle y interprète trois pièces dont une seule en scène : Sale type. Puis, elle met sa carrière d'actrice entre parenthèses durant quelques années pour suivre son époux Philippe Poupon de l'Arctique à l'Antarctique, sur leur voilier avec leurs enfants.
Géraldine Danon tire de cette riche expérience huit livres dont Une Fleur dans les glaces, Le Continent inconnu et Sur la route des pôles. Elle signe aussi La nuit n'est jamais aussi noire qu'avant l'aube en 2017 et Fille à Papa en 2020. Toujours présente sur les planches, elle revient au théâtre en 2015 pour interpréter le rôle de la philosophe Edith Stein dans une pièce de Maryse Wolinski au théâtre Déjazet, puis en 2020 dans une pièce, seule en scène, Groenland de Pauline Sales.
Ayant par le passé réalisé plusieurs documentaires, Géraldine saute le pas en 2022 et signe son premier long métrage pour le cinéma, le biopic Flo, consacré à la navigatrice Florence Arthaud (qu'elle connaissait personnellement), morte tragiquement en 2015 dans un accident d’hélicoptère sur le tournage d’un jeu télévisé. A l'origine, elle souhaitait mettre en scène un biopic relatant les dix dernières années de la vie de Romy Schneider. Finalement, les choses ne se sont pas faites.
Laurent Schenck