De son vrai nom Georges Bergé, Georges Descrières reste pour des millions de téléspectateurs l'inoubliable interprète d'Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, dans la série éponyme diffusée (et multidiffusée depuis) par l'ORTF au début des années 70.
Mais on aurait tort de pensé que la carrière de Descrières se limite à ce personnage mythique de la littérature populaire. L'acteur fut également sociétaire de la Comédie Française de 1958 à 1985, interprétant tous les plus grands rôles du répertoire. Certaines de ses prestations ont fait les belles heures de Au théâtre ce soir, L'émission de télévision qui fit entrer la culture classique dans les foyers français à la fin des années 1960.
Au cinéma, la carrière de Descrières est beaucoup plus modeste. Son port altier et sa diction distinguée en firent l'interprète idéal d'adaptations littéraires, dont Le Rouge et le Noir et Les Trois mousquetaires (La Vengeance de Milady et Les Ferrets de la reine, où il campe le mélancolique Athos). Il croisa également la route de Brigitte Bardot, Audrey Hepburn ou encore Fernandel.