Michel Roux débute dans La Cavalcade des heures en 1943. Durant vingt ans, il multiplie les apparitions (La Fête à Henriette, Maternite clandestine), donne la réplique à Louis Seigner (Détournement de mineures) et côtoie le phénomène Bardot (La Femme et le pantin). A partir de 1960, Michel Roux met sa carrière cinématographique entre parenthèses pour se consacrer au théâtre et au doublage. Il fait son retour dans les salles obscures au milieu des années 80 en utilisant son plus bel atout : sa voix. Il est en effet le narrateur de la vie du Bon roi Dagobert. L'acteur fait sa dernière apparition au cinéma en 1994 dans la comédie policière Pas très catholique de Tonie Marshall. Il y joue le patron d'une agence de détectives privés qui cache à sa femme qu'il est homosexuel.
Michel Roux était un ardent défenseur du théâtre de boulevard, qu'il considérait comme noble parce que populaire, un genre qu'il a également défendu à la télévision grâce à l'émission Au théâtre ce soir, diffusée entre 1966 et 1988, et dont il était une figure de proue. Sur les planches, Michel Roux a donné la réplique à Michel Serrault (dans La Cage aux folles), Jacques Villeret (Le dîner de cons) ou encore Roger Carel et Jacqueline Maillan (Féfé de Broadway). Le comédien est sorti définitivement de scène en 2006, à l'issue des représentations de la pièce Le Charlatan, écrite par son complice Robert Lamoureux.
Michel Roux reste dans les annales pour le doublage de Tony Curtis dans la série culte Amicalement vôtre. Ses intonations amusées et ses inflexions ironiques ont en effet largement contribué au succès de la série. Mais le comédien a aussi prêté son timbre désinvolte à Peter Sellers, Alec Guinness, Vittorio Gassman ou encore Jack Lemmon. Comédien populaire par excellence, Michel Roux était Chevalier des Arts et des Lettres. Ses obsèques seront célébrées jeudi à Paris.