Dominique Paturel fait ses débuts de comédien de cinéma dans Le Capitan, le temps d'un rôle minuscule . En parallèle, il suit une riche carrière au théâtre des années 60 à 80 tout en jouant à la télévision (Lagardère) ou au cinéma (La Môme).
Mais le grand public connaît surtout la voix de cet acteur, qui a doublé nombre d'acteurs et de dessins animés. Il a été une voix de Capitaine Flam, celle du Robin des bois de Disney ou encore du papi Pépite de Toy Story 2.
Côté acteurs, il est l'une des voix françaises principales de Terence Hill dans une bonne moitié de ses longs métrages avec Bud Spencer. Citons parmi eux Cul et chemise, Salut l'ami, adieu le trésor, Attention les dégâts et les deux Super-flics. Plus récemment, Paturel a poursuivi son travail avec le comédien italien sur la série Don Matteo.
Autre voix prestigieuse, Paturel a été celle de Michael Caine dans une bonne vingtaine de films, Du Limier à Ipcress. Il a également assuré le doublage de J.R. Ewing (Larry Hagman) dans Dallas, et celui de David Vincent (Roy Thinnes) pour la plupart des épisodes des Envahisseurs.
La liste est encore longue, puisqu'il a aussi fidèlement prêté sa voix à Dean Jones dans les films Disney dans lesquels l'acteur apparaissait, du Fantôme de Barbe Noire à la Coccinelle, en passant par Quatre bassets pour un danois et L'Espion aux pattes de velours.
Il fut aussi Robert Duvall (La Poursuite impitoyable, Jack Reacher), Robert Wagner (Sex Crimes, les Austin Powers), Leslie Nielsen dans Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, Anthony Hopkins dans Elephant Man, le narrateur de Mad Max 2 ou encore Bill Murray dans Arrête de ramer, t'es sur le sable.
Dominique Paturel est apparu pour la dernière fois sur grand écran dans le drame Carré blanc de Jean-Baptiste Léonetti, sorti en 2011.