14ème enfant de Thérèse Tanguay et Adhémar Dion, Céline Dion grandit dans une famille modeste et passionnée de musique, donnant de nombreux spectacles à Charlemagne et dans ses environs. Rapidement, la petite Céline se démarque de ses frères et soeurs. En 1980, sa mère et son frère lui font enregistrer un titre Ce n'était qu'un rêve. Elle est alors repérée par le producteur René Angélil. Convaincu du talent hors normes de la fillette, il se consacre pleinement à faire d'elle une star d'envergure inédite.
Céline Dion sort son premier album en 1980, La voix du Bon Dieu. Il est suivi de Céline Dion chante Noël, Tellement j'ai d'amour…, Les Chemins de ma maison, Chants et contes de Noël et Mélanie C'est pour toi. Mais c'est en 1987 avec Incognito (titre pour lequel elle remporte le concours de l'Eurovision en 1988) puis en 1991 avec Dion chante Plamondon, qu'elle rencontre davantage de succès. Céline se fait alors de plus en plus connaître et envisage un rêve très crédible : devenir une chanteuse reconnue à l'international.
En 1990, Céline Dion sort son premier album en anglais, Unison, dont le succès dépasse largement les frontières du Canada. Le 17 décembre 1994, la native de Charlemagne épouse son imprésario René Angelil (qui a 27 ans de plus qu'elle). En 1995, un certain Jean-Jacques Goldman lui écrit l'album D'eux, comprenant plusieurs morceaux incontournables, comme J'irai où tu iras et Pour que tu m’aimes encore. Un an plus tard, elle est choisie pour chanter à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Atlanta.
Cette même année, son album Falling Into You se vend à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires. En 1997, Céline apporte une autre pierre à son édifice avec My Heart Will Go On, qu'elle chante pour la BO du blockbuster Titanic, qui devient le plus grand succès du monde. Le morceau fait partie de l’album Let’s Talk About Love, qui se vend à plus de 30 millions d’exemplaires. En 1998 sort l’album S’il suffisait d’aimer, sa nouvelle collaboration avec Jean-Jacques Goldman, qui rencontre à nouveau un très grand succès.
Elle décide ensuite, après plusieurs tournées mondiales aux quatre coins de la planète, de faire une pause dans sa carrière, notamment pour s'occuper de son mari souffrant d'un cancer (dont il guérit) et donner naissance à son premier enfant. De 2003 à 2007, Céline Dion se consacre principalement à son spectacle A New Day au Colosseum du Caesars Palace, à Las Vegas. Le show, joué cinq soirs par semaine, devient la production à résidence la plus rentable au monde avec plus de 4 000 spectateurs présents chaque soir.
Parallèlement, elle devient l'égérie du parfum Celine Dion et gère la Fondation Céline Dion qui vient en aide aux victimes de catastrophes naturelles. Multipliant les distinctions, elle est nommée Officier de l’Ordre du Canada et Officier de l’Ordre National du Québec. Elle reçoit également son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Ses prochains albums se vendent moins, mais cela n'enlève en rien l'aura dont bénéficie cette chanteuse hors normes, et le succès permanent qu'elle rencontre lors de ses nombreux concerts.
En 2010, la Canadienne décide de faire une nouvelle pause et annonce l'année suivante la naissance de ses jumeaux, Nelson et Eddy. Elle connaît ensuite moins de succès avec les albums Sans attendre en 2012 et Loved Me Back to Life en 2013. En 2014, le cancer de René Angélil refait surface, poussant Céline à annuler tous ses concerts pour aider son conjoint à affronter la maladie. Il meurt le 14 janvier 2016. Deux jours plus tard, Céline Dion apprend une autre triste nouvelle : le décès de son frère des suites d'un cancer.
En parallèle, Céline fait quelques apparitions au cinéma ou dans des séries, comme Une Nounou d'enfer, Excalibur, l'épée magique, Ocean's 13 et Muppets most wanted. En 2020, un semi-biopic lui est consacré, Aline de Valérie Lemercier. Si elle est contrainte d'annuler ses tournées de 2024 pour des raisons de santé, elle est à l'affiche, l'année précédente, de la comédie romantique Love Again : un peu, beaucoup, passionnément. Elle y joue son propre rôle et donne des conseils en amour à la star de Outlander, Sam Heughan.
Laurent Schenck