Après des débuts sur les planches, c’est en jouant dans "Le petit théâtre de Bouvard" en 1982 que Laurent Gamelon se fait remarquer pour ses qualités de comédien mais aussi pour son physique et sa voix qui lui valent des rôles de gros bras. C'est par exemple le cas pour son premier passage sur grand écran avec les P.R.O.F.S, où il campe le professeur de sport aux côtés de Patrick Bruel et Fabrice Luchini. Il retrouve d’ailleurs ce dernier dans Les Oreilles entre les dents (1987), puis Confidences trop intimes (2003).
Durant son parcours, Laurent Gamelon tient principalement des seconds rôles dans des comédies populaires et bien souvent lucratives, telles que Le Placard, Tais-toi !, La Maison du bonheur, La Doublure, L’Auberge rouge ou Rien à déclarer. Ainsi, il retrouve fréquemment Christian Clavier, Josiane Balasko ou encore Thierry Lhermitte, les fameux membres de la troupe du Splendid, ou encore le réalisateur Francis Véber.
Très actif, le comédien varie ses interprétations en passant du grand au petit écran, où il joue dans de nombreuses séries comme Diane, femme flic (il y campe le rôle de Serge Carro durant les six premières saisons) et Clem pour laquelle il se glisse dans la peau de Jean-Paul Boissier. Toujours du côté de la petite lucarne, Laurent Gamelon fait des apparitions dans Louis La Brocante, Joséphine, ange gardien et Une Famille formidable, tout en étant parallèlement très actif sur les planches.
En 2014, il obtient un rôle important dans Brèves de comptoir, une comédie au casting 5 étoiles adaptée d’une pièce de théâtre par Jean-Michel Ribes.
Alexandra Maïo