Jerry Seinfeld, de son vrai nom Jerome A. Seinfeld, naît le 29 avril 1954, à New-York. Il grandit auprès d'un père commercial, dont selon sa mère et sa soeur, il ne pourra jamais égaler le sens de l'humour. Il fait ses études dans un lycée du Queens, à New-York. Après plusieurs productions théâtrales scolaires, Jerry se prend de passion pour la scène, et décide de faire du stand-up sa profession. Il se produit dans bon nombre de clubs à travers le pays, et est reconnu pour son éthique de travail (il aurait parcouru une tempête de neige pour venir jouer dans un cabaret...vide !).
A l'age de 27 ans, sa carrière décolle rééllement : il passe dans l'émission "The Tonight Show Starring Johnny Carson " en mai 1981, et en deviendra bientôt un des piliers. La même année, il rejoint la télévision le temps de 4 épisodes de la série "Benson", dont il sera néanmoins renvoyé : il jurera de ne plus jamais participé à une série sans en avoir le contrôle total.
En 1989, devenu un des rois du stand-up (un journal lui attribuera la douzième place parmis les comiques les plus drôles de l'histoire du stand-up) il créé avec l'humoriste Larry David la série Seinfeld, en partie autobiographique, racontant la vie du comique et de ces amis New-Yorkais. Malgré le slogan de la série, "a show about nothing" (une série sur rien), la série parle de tout : autour des quatres personnages, Elaine (Julia Louis-Dreyfus) , Georges (Jason Alexander), Kramer (Richard King) et Jerry dans son propre rôle, tous les thèmes et toutes les relations sont abordées, toujours avec légéreté et humour, et sans aucune morale.
Les reflexions et l'humour de Jerry Seinfeld reposent souvent sur le quotidien de la vie américaine, et sur ses passions pour le moins originales : il a ainsi 500 paires de baskets (toutes blanches), une collection de porsches des plus impressionnantes (on parle de 47 véhicules), et une passion pour les boîtes de céréales. Il voue également un culte au personnage de Superman, avec qui il partagera l'écran dans une campagne de publicité pour une carte de crédit !
La série Seinfeld, 180 épisodes pour neuf saisons, obtiendra un succès incroyable, restant en tête des choix du public pendant des années, et explosera les records d'audience lors du dernier épisode en 1998. Alors en pleine gloire, Jerry Seinfeld décide d'arrêter la série. Les offres des producteurs n'y feront rien, malgré les 5 millions offerts par épisode (qui auraient fait de lui l'acteur de série le mieux payé de l'histoire de la télévision), Jerry Seinfeld arrête : il déclare n'avoir même plus le temps de dépenser sa fortune ! Il fera quelques apparitions dans d'autres séries comme celle de son ami Chris Rock ou Dingue de toi avec Paul Reiser, un ami des débuts.
Après avoir arrêté la série, Jerry Seinfeld décide de dire adieu à ses anciennes blagues, ce qu'il fait lors d'une tournée d'adieu, "I tell you for the last time", et d'un enterrement en grandes pompes auquel assistera tout le gratin de l'humour américain. Il part ensuite dans une nouvelle tournée à travers tout le pays, n'utilisant que de nouveaux sketchs. Ce parcours sera repris dans un documentaire sur la vie de comédien de stand up, Comedian, en 2002.
En 2007, sur les conseils de son ami Steven Spielberg, Jerry Seinfeld fait son entrée au cinéma dans son premier film, Bee movie - drôle d'abeille, écrit et en partie réalisé par lui même, un long-métrage d'animation autour d'une abeille réalisé par les studios Dreamworks.