Rodrigue Jean est arrivé au cinéma après une formation universitaire en biologie, en sociologie et en lettres, mais c'est tout d'abord vers la danse et la chorégraphie qu'il se tourne dans les années 80. Membre fondateur de la compagnie de danse Les productions de l'Os, il étudiera le théâtre et la mise en scène au conseil des arts du Canada à Londres. Il montera des pièces de Shakespeare, de Genet et de Brad Fraser.
En 1990, Rodrigue Jean réalise un premier court métrage de fiction, La Déroute, à partir des chorégraphies de sa compagnie. Il fonde ensuite Transmar Films, maison de production de films et de vidéos. En 1995, il réalise La Mémoire de l'eau, une vidéo qui sera sélectionné au Festival International du court métrage d'Oberhausen en Allemagne, ainsi qu'au Pandemonium Festival de Londres et remportera le prix du Meilleur scénario et le prix du réalisateur le plus prometteur à l'Atlantic Film Festival de Halifax. Entre 1995 et 1997, il tourne La Voix des rivières, un documentaire sur des récits de noyade chez les Acadiens du Nouveau-Brunswick. En 1997, il réalise L'Appel, une vidéo inspirée de La Voix humaine de Jean Cocteau.
Son premier long métrage cinématographique, la comédie Full Blast (1999), est nominé dans plusieurs catégories des Jutra Awards (cérémonie de récompenses de la région québecoise). Rodrigue Jean se tourne ensuite vers le registre dramatique pour Yellowknife, qui raconte l'histoire de trois couples atypiques lors d'une traversée du Canada.