Né de parents ministres du culte au sein de l'Eglise Méthodiste, Wes Bentley développe très tôt le goût du théâtre, qu'il partage avec ses trois autres frères, et remporte même de nombreuses compétitions d'improvisation. Diplômé de la Julliard School à New York, il décroche un petit rôle dans le court-métrage Serendipity Lane en 1995, et effectue ses vrais débuts sur grand écran en 1998, en étant dirigé par Jonathan Demme dans Beloved, un drame historique sur fond d’esclavagisme, situé dans l'après-guerre de Sécession.
Ce n'est toutefois qu’en incarnant le jeune voyeur Ricky Fitts dans American Beauty, qu'il s'attire les faveurs du public et de la critique. Il obtient d'ailleurs une nomination au BAFTA du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation, et partage un Screen Actors Guild Award avec Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch et Mena Suvari pour leur travail sur ce film, qui rafle 5 Oscars en 1999, dont celui du meilleur film.
Durant les années 2000, le comédien enchaînera les expériences diverses et variées. Il fait une incursion dans le western avec Rédemption de Michael Winterbottom, puis tient la vedette du long-métrage sportif Le Match de leur vie, l'histoire vraie d’une équipe de football américaine composée essentiellement d'amateurs, qui avait battu l'équipe d'Angleterre lors de la Coupe du monde en 1950. Après une équipée fantastique face à Nicolas Cage dans Ghost Rider, il creuse la veine horrifique avec 2ème sous-sol, où il prête ses traits à un gardien de parking fou à lier. Wes Bentley avouera plus tard avoir eu des problèmes de drogues durant cette décennie. Des épreuves racontées dans le documentaire The Big Break qui suit le parcours de plusieurs stars naissantes de cette période.
Après un passage par des petits rôles et des films de seconde zone qui l’auront aidé à se recentrer sur lui-même, l’acteur revient sur le devant de la scène en 2012 dans l’adaptation de la saga dystopique de Suzanne Colins : Hunger Games. Il tourne ensuite avec des cinéastes de renom : Christopher Nolan pour son film de science-fiction Interstellar, ainsi que Terence Malick et son ambitieux Knight of Cups.
De nouveau populaire au cinéma, le monde de la télévision commence néanmoins à lui faire de l’œil. Notamment, le prolifique Ryan Murphy qui le recrute pour sa série d’épouvante American Horror Story. Invité dans la saison 4, il impressionne avec sa prestation du terrifiant Edward Mordrake et obtient un rôle encore plus important pour la cinquième saison du show en 2015, où il incarne le flic torturé John Lowe, prouvant une fois de plus sa polyvalence.
Thomas Sevin