Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté.
C’est un journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement : ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire.
Raymond Depardon a suivi pendant dix ans des paysans de moyenne montagne. Il nous fait entrer dans leurs fermes avec un naturel extraordinaire. Ce film nous parle, avec une grande sérénité, de nos racines et du devenir des gens de la terre.
De jeunes agriculteurs s'installent en Lozère, en Ardèche et en Haute-Loire. Dans le même temps, de nombreuses exploitations se transforment en résidences secondaires. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours.
De mai à juillet 2003, Raymond Depardon a filmé le déroulement des audiences de la 10ème Chambre Correctionnelle de Paris. Un documentaire citoyen sur le fonctionnement de la machine judiciaire.
Raymond Depardon propose un voyage dans le monde rural. Il dresse un portrait des paysans, une catégorie socio-professionnelle trop souvent oubliée, que seules des catastrophes climatiques ou des épizooties mettent sous les feux de l'actualité.
Un cineaste s'apprête a faire un film. Il engage une professionnelle pour l'aider à trouver dans les rues de Paris celle qui en sera l'héroine. Jeunes comediennes ou passagères de la gare Saint-Lazare, elles confronteront cet homme d'image à l'ecoute et a la parole.
Seul, un micro sur sa camera, Raymond Depardon a arpente le continent africain de juillet 1993 a fevrier 1996. Il raconte et montre le cap de Bonne-Esperance, Soweto, le Karoo, Johannesburg, l'Angola des hauts plateaux, les camps de refugies du Rwanda et du Burundi, l'Ethiopie, la Somalie, le Soudan... Refusant le silence de la misere, il ...
En trois temps et un seul jour, l'interrogatoire d'une jeune femme, Muriel Leferle, soupconnée de toxicomanie et de vol. A travers les questions des "professionnels" Raymond Depardon vérifie combien le langage peut-être un instrument d'humiliation et d'exclusion. On demande a l'accusée de dire la vérité, mais la vérité peut-elle etre dite ...
Le service des urgences psychiatriques de l'Hôtel Dieu, unique hôpital a recevoir quiconque à toute heure sans exception d'âge, de sexe, de pays. Un constat lucide et un regard spontané en dehors de l'inévitable morale humaniste.
AvecMireille Perrier,
Raymond Depardon,
Pierre Schoendoerffer
Sélectionné à Cannes Classics 2015Une jeune femme vient chercher à l'aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s'agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954. Bientôt, la discussion s'engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents.
Raymond Depardon et Sophie Ristelhuerber connaisent bien l'hôpital psychiatrique de San Clemente près de Venise pour y avoir effectué plusieurs reportages photographiques. Ils y retournent en 1980 avec une caméra. Il est question de fermer l'établissement.
A la veille de la parution du numéro zéro du quotidien "Le Matin de Paris", plongée au coeur d'une rédaction en ébullition, dirigée par Claude Perdriel.