Mon compte
    Murray Melvin

    État civil

    Métier Acteur
    Nationalité
    Britannique
    Naissance 10 août 1932 (Londres - Grande-Bretagne)
    Décès 14 avril 2023 à l'age de 90 ans

    Biographie

    Né à Londres en août 1932, Murray Melvin était très peu porté sur l'école, dont il était sorti à l'âge de 14 ans pour travailler comme employé d'une firme d'agences de voyages. Sa rencontre avec le monde de l'art dramatique commença au début des années 1950, lorsqu'il travailla comme assistant à tout faire au sein du Joan Littlewood's Theatre Workshop, un atelier de théâtre tenu par Joan Littlewood, metteuse en scène de théâtre anglaise réputée, formée à l'Académie royale d'art dramatique.

    En 1957, grimpant les échelons, il était devenu assistant metteur en scène et fit cette année-là ses débuts sur les planches, dans une adaptation de la pièce Macbeth. Au tout début des années 1960, il fit quelques petites apparitions dans des séries TV, le temps d'un épisode, comme Chapeau melon et bottes de cuir.

    C'est en 1962 qu'il se révéla au grand public sur grand écran, à la faveur d'un puissant drame mis en scène par le grand cinéaste britannique Tony Richardson, Un Goût de miel. Sa composition en étudiant homosexuel recueillant une jeune fille enceinte abandonnée par sa mère séduit le jury cannois, qui lui décerne le Prix d'interprétation masculine. Sa carrière est alors mise sur orbite.

    S'il n'a finalement jamais été un acteur de premier plan au cinéma et dans les séries, Murray Melvin a cependant joué dans de nombreux films très solides. Citons l'excellent film d'aventure Les Mutinés du Téméraire en 1962; le classique Alfie le Dragueur; l'extraordinaire Les Diables de son ami cinéaste Ken Russell, ou l'adaptation du Fantôme de l'opéra signée en 2004 par Joel Schumacher.

    Mais pour nombre de cinéphiles, il reste le révérend Samuel Runt dans l'éblouissant Barry Lyndon de Stanley Kubrick, où il prêtait ses traits à ce religieux attaché aux services de l'illustre famille Lyndon, affichant son mépris pour ce parvenu de Redmond Barry (Ryan O'Neal). Dans une interview datée de 2011, il reviendra d'ailleurs -comme tant d'autres- sur le perfectionnisme maniaque du maître, qui exigera de lui jusqu'à 57 prises d'une scène où le révérend s'entretient avec Marie Kean, qui joue la mère de Barry.

    Alternant les apparitions dans les séries TV comme Torchwood ou Inspecteur Barnaby, mais aussi sollicité de temps à autre au cinéma comme dans le puissant film de James Gray, The Lost City of Z, Murray Melvin a tourné en 2019 son dernier film où il incarne un Lord anglais, Jusqu'à la lie; un thriller réalisé par Christian Le Hémonet.

    Ses premiers pas à l'écran

    Chapeau melon et bottes de cuir - 1961
    Chapeau melon et bottes de cuir - 1961
    9 novembre 2022
    Un Goût de miel
    Un Goût de miel
    18 octobre 2017
    Les Mutinés du Téméraire
    Les Mutinés du Téméraire
    10 octobre 2000
    Isadora Duncan
    Isadora Duncan
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Un Goût de miel
    Un Goût de miel
    1961
    Les Diables
    Les Diables
    1971
    Jusqu'À La Lie
    Jusqu'À La Lie
    2019

    Sa carrière en chiffres

    58
    Années de carrière
    1
    Récompense
    29
    Films
    5
    Séries
    2
    Nominations
    5,6 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 33 %
    Comédie : 30 %
    Aventure : 23 %
    Thriller : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    0
    Photo
    2
    News

    A tourné le plus avec

    Ken Russell
    Ken Russell
    4 films
    Une affaire d'honneur (1991), The Boy Friend (1971), Les Diables (1971), Isadora Duncan (1966)
    Clive Revill
    3 films
    The Ghost Of Peter Sellers (2018), L'Age de vivre (1991), Le Gentleman de Londres (1966)
    Oliver Reed
    3 films
    Une affaire d'honneur (1991), Le Prince et le pauvre (1977), Les Diables (1971)
    Dudley Sutton
    3 films
    David Copperfield (2000), Le Prince et le pauvre (1977), Les Diables (1971)
    Sunday Pursuit (1990), Alfie, le dragueur (1966)
    Le Fantôme de l'Opéra (2004), Alice au Pays des Merveilles (1999)
    Gene Wilder
    2 films
    Alice au Pays des Merveilles (1999), Commencez la Revolution sans nous (1970)
    Lewis Gilbert
    2 films
    Alfie, le dragueur (1966), Les Mutinés du Téméraire (1962)
    Sunday Pursuit (1990), Un Goût de miel (1961)
    Bryan Pringle
    2 films
    The Boy Friend (1971), Les Mutinés du Téméraire (1962)
    Hugh Griffith
    2 films
    Commencez la Revolution sans nous (1970), L'Homme de Kiev (1968)
    Commentaires
    • Plume231
      Un Goût de miel (1961) de Tony Richardson [img]http://images.fan-de-cinema.co...[/img] Synopsis : Jo, adolescente, vit seule avec sa mère Helen, qui se soucie plus se trouver un nouvel amant que de s’occuper de sa fille. Un jour, Jo vit une idylle avec un marin noir qui repartira en mer. Enceinte, abandonnée par sa mère qui s’est mariée, elle fait la rencontre de Geoffrey, un jeune homosexuel. [img]http://modculture.typepad.com/...[/img] Critique : On est en plein dans le "Free Cinema", sorte de "Nouvelle Vague" anglaise dont le réalisateur Tony Richardson était un des plus célèbres représentants, avec cette oeuvre réaliste, pessimiste, qui se refuse à tout effet mélodramatique mais qui n'en est pas pour autant déprimante. Au contraire, si le fond est sombre la forme ne se refuse pas quelques petits éclairs de légèreté, et puis surtout le charme aussi étrange que pétillant de Rita Tushingham arrive à faire beaucoup mieux passer la pilule. Son interprétation sensible mais totalement dénué de mièvrerie mérite à elle seule qu'on s'y arrête ; et puis il est difficile de ne pas évoquer le nombre assez important de tabous pour l'époque abordés (l'homosexualité, les mères célibataires, les relations interraciales,... !!!). Deux bonnes raisons qui font que le miel mérite d'être goûté même s'il a un arrière-goût amer. [img]http://i33.photobucket.com/alb...[/img] [img]http://www.bfi.org.uk/distribu...[/img]
    Back to Top