Jennifer Morrison débute très tôt une carrière artistique en étant mannequin enfant et apparaît notamment dans des publicités.
Devenue adolescente, la belle Jennifer écume les castings dans son état natal de l’Illinois. Elle décroche un premier rôle au cinéma en 1994 dans le drame Intersection dans lequel la comédienne incarne la fille de Richard Gere et Sharon Stone. La même année, on la revoit au cinéma dans un petit rôle pour la comédie de noël Miracle sur la 34ème rue.
Il faut ensuite attendre 5 longues années avant de la revoir sur grand écran. En effet, l’actrice décide d’intégrer l’université Loyola de Chicago section théâtre afin de parfaire son talent. A sa sortie, la jeune femme obtient le rôle de Samantha Kozac dans le thriller fantastique Hypnose dans lequel elle donne la réplique à Kevin Bacon. En 2000, l’artiste fait partie du casting du film d’épouvante pour ados Urban Legend 2 et croise la route d’Eva Mendes.
La comédienne passe ensuite par la case petit écran en jouant dans deux épisodes de la 5ème saison de la série populaire Dawson. Elle y campe Melanie, la petite-amie de Pacey (Joshua Jackson). C’est toutefois en 2004 que la jolie Jennifer décroche le rôle qui la fait connaître du grand public. La comédienne est en effet choisie pour intégrer l’équipe du Dr House dans le rôle du médecin Allison Cameron. L’actrice incarne ce personnage de manière récurrente durant 6 saisons avant de quitter la série. Elle reprendra toutefois son rôle lors d’un épisode de la saison 8.
La comédienne alterne le grand et le petit écran. Elle s’éclipse du tournage de Dr House en 2009 pour rejoindre le vaisseau Enterprise dans le Star Trek dirigé par J.J. Abrams. Elle y campe la mère du capitaine James T. Kirk, Winona Kirk. Elle reprendra ce rôle en 2013 dans la suite du blockbuster de SF, Star Trek Into Darkness. A l’aise dans tous les registres, la comédienne passe de la SF à la comédie avec Les Colocataires et fait un détour par le drame avec le brutal Warrior aux côtés de Tom Hardy.
L’actrice reste ensuite très présente dans la petite lucarne en incarnant le temps de quelques épisodes le personnage de Zoey Pierson dans la série à succès How i met your mother entre 2010 et 2014. Entre-temps, elle rejoint le monde des contes de fées dans Once Upon a Time. Elle y incarne Emma Swan, une jeune femme au passé sombre qui se retrouve coincée dans la petite bourgade de Storybrooke dans laquelle elle fait la rencontre de nombreux personnages de contes. Le show est un nouveau succès pour l’actrice qui en est à sa 4ème saison.
Vincent Formica