Née d'un père directeur d'une usine de coton en 1923, Dora May Broadbent est devenue comédienne dès ses douze ans, et elle a travaillé au théâtre aux armées britannique durant la Seconde guerre mondiale. C'est après avoir joué dans la pièce Private Lives qu'elle est encouragée à se rendre à Londres, où elle prend le pseudonyme de Bryant. A la suite d'une coquille d'un journal, elle change son pseudonyme en Bryan.
Elle a surtout joué au théâtre, à Londres puis à Broadway dans les années 60. Elle jouera notamment avec Peter O'Toole en 1987 la pièce Pygmalion. Sa carrière au cinéma sera marquée par Un goût de miel (1961), où elle interprète Helen, une mère indifférente à sa fille, qui l'abandonne alors qu'elle est enceinte d'un marin noir qui repart en mer. Son rôle lui vaudra le BAFTA de la meilleure actrice.
Les amateurs de cinéma bis la connaissent pour sa prestation de fausse spirite dans La fille de Jack l'éventreur (1971), produit par la firme d'horreur Hammer. Par la suite, elle connaît des réussites certaines à la télévision et au cinéma parmi lesquelels Apartment Zero (1988) et MirrorMask (2005), ainsi que la série Last of the Summer Wine, dans laquelle elle apparaît durant cinq années de 2000 à 2005.
Auteur : Corentin Palanchini