Amy Smart est née d'une mère travaillant au musée Getty Center à Los Angeles et d'un père vendeur. Très tôt, elle fait de la danse et du théâtre. C'est toutefois en tant que mannequin qu'elle commence sa carrière, travaillant pour de prestigieuses marques. Parallèlement, elle ambitionne de devenir actrice et trouve son premier rôle dans le téléfilm Liaison coupable en 1996.
La Californienne poursuit avec des apparitions plus ou moins notables dans Petits cauchemars entre amis, Suicide Club, Starship Troopers, Circles ou encore Strangeland.
Amy Smart gagne petit à petit en notoriété grâce à un genre qui connaît son heure de gloire fin des années 1990 début 2000 : le teen movie. Elle campe ainsi des personnages importants dans Les Années lycée, American Boys, Road Trip ou Sexe, Lycée et Vidéo. En 2004, elle trouve un rôle marquant dans le thriller fantastique L'Effet papillon, celui de l'amour de jeunesse d'Ashton Kutcher.
La comédienne poursuit en tenant la tête d'affiche des comédies romantiques Le Témoin du marié et Just Friends. Elle rejoint également Jason Statham dans le film d'action survolté Hyper tension en 2007 (et sa suite deux ans plus tard) et goûte aux joies de l'épouvante avec Seventh Moon et Mirrors. Côté petit écran, la native de Topanga participe aux séries Dossier Smith, Scrubs et Shameless.
Si Amy Smart reste très active dans les années 2010, sa notoriété s'estompe en raison des films dans lesquels elle s'illustre, ne bénéficiant pas toujours d'une sortie dans les salles obscures. L'actrice tend par ailleurs à privilégier le thriller, comme en témoignent ses prestations dans The Suspects (2012), Bad Country (2013), Hangman (2015) ou encore Les Heures retrouvées (2016).
Parallèlement, Amy Smart joue un personnage récurrent dans la cinquième saison de la série policière Justified en 2014. Il s'agit d'Alison, l'assistante sociale de Loretta McCready (Kaitlyn Dever) qui devient rapidement le nouvel amour du héros Raylan Givens (Timothy Olyphant). Elle se glisse aussi dans la peau de la mère de la super-héroïne DC Courtney Whitmore dans Stargirl.
Laurent Schenck