Entre 1994 et 2000, Coralie Trinh Thi tourne dans plus de 60 films X. Mais c'est également au cours de cette même décennie qu'elle a l'opportunité de travailler avec des metteurs en scène non issus de l'industrie du X, sur des longs ou courts : Catherine Breillat, Gaspar Noé, Olivier Dahan, Marc Caro ou encore Laetitia Masson.
En 1999, elle co-réalise et scénarise à la demande de Virginie Despentes le sulfureux Baise-moi, qui sera à l'origine du rétablissement de l'interdiction aux mineurs de moins de 18 ans en salle. La polémique autour de l'oeuvre fut violente; l'intéressée se défendant d'avoir réalisé une oeuvre pornographique, dans la mesure où "le porno est un film de genre à vocation masturbatoire, ce qui n'est pas le cas de Baise-moi". Elle retrouvera Virginie Despentes 13 ans plus tard, en tant qu'actrice, dans Bye Bye Blondie.
Critique Rock pour le magazine Rock & Folk, elle est également l'auteure d'un premier roman en 2002, Betty Monde, puis en 2007 d'un récit autobiographique qui lui a valu de bonnes critiques : La voie humide, une oeuvre au rouge. Cinéaste - auteure - écrivaine, Coralie Trinh Thi est une touche-à-tout.
A ceux qui lui demandent comment s'est passé la transition entre son ancien métier d'actrice de films X et celui d'écrivaine, elle a cette réponse assez lapidaire : "il n'y a pas de transition. La difficulté se situait plutôt dans la tête des gens pour accepter différentes facettes chez une même personne. Les gens ont des esprits plutôt étroits et cloisonnés".