Plus que comédien pour le cinéma, Dane Cook est d'abord, et surtout, une énorme vedette de stand-up aux Etats-Unis depuis le milieu des années 90. Dôté d'un humour pour lequel il joue beaucoup de son physique, ce natif de Boston a écumé de nombreuses scènes et sorti cinq albums de comédies.
C'est en 1997 que Dane Cook débute sur grand écran, mais c'est en 1998 qu'il obtient ses premiers véritables rôles, dans la comédie Mystery Men et surtout le film d'action Simon Sez : sauvetage explosif. S'il continue avec régularité son activité de stand-up, l'acteur rend désormais visite régulièrement au septième art. Il s'agit le plus souvent de rôles mineurs, même si Le Talisman, en 2002, puis Deux en un et Torque, la route s'enflamme, lui offrent un peu plus de visibilité.
En 2007, les choses s'accélèrent pour Dane Cook, puisqu'il est à l'affiche de trois films : le thriller Mr. Brooks, la comédie Coup de foudre à Rhode Island et, surtout, Charlie, les filles lui disent merci, dont il tient la vedette. Preuve qu'il fait désormais partie de la grande famille du cinéma, il est de nouveau en haut de l'affiche en 2009, avec la comédie La Copine de mon meilleur ami.