James D'Arcy se découvre une passion pour le métier d'acteur en 1991, à l'occasion d'un voyage en Australie où il étudie l'art dramatique dans une école de la ville de Perth. Il poursuit cet apprentissage à la London Academy of Music and Dramatic Art, d'où il sort diplômé en 1995. Rapidement, le jeune acteur apparaît l'espace de quelques épisodes dans des séries anglaises comme Inspecteurs associés en 1996 ou The Ruth Rendell Mysteries en 1997.
En 1999, il joue dans La Tranchée de William Boyd (II), aux côtés de Daniel Craig. Il retourne de nouveau à la télévision mais plutôt dans des téléfilms où il obtient des premiers rôles : dans la comédie romantique Quand Jack rencontre Amy en 2002 mais aussi dans une adaptation de Sherlock Holmes où il incarne le célèbre inspecteur âgé de 20 ans. Après un passage par le sulfureux triangle amoureux d'Attraction fatale (2003), il fait partie de l'équipage mené par Russell Crowe dans Master & Commander : de l'autre côté du monde.
En 2004, D'Arcy change de registre et incarne un prêtre dans L'Exorciste : au commencement. Le surnaturel est un genre qui lui convient car on le retrouve dans American Haunting (2005) réalisé par Courtney Solomon ainsi que dans Rise (2007), aux côtés de Lucy Liu. En 2010, l'acteur interprète un personnage récurrent dans la 3ème saison de Journal intime d'une call girl, avant de camper un soldat dans le film de guerre Age of Heroes.
James D'Arcy joue ensuite le roi Edward VII dans W.E., second film réalisé par Madonna, puis s'embarque dans le thriller In Their Skin, en compagnie de Selma Blair. Dans Cloud Atlas (2013) de Lana et Andy Wachowski, il ne joue pas un seul mais plusieurs personnages, tout comme Tom Hanks ou Halle Berry. Cette même année, le comédien se glisse dans la peau d'Anthony Perkins qui se prépare à devenir le célèbre Norman Bates dans Hitchcock de Sacha Gervasi. 2015 est année qui lui réussit plutôt bien puisqu’il rejoint le casting de la saison 2 de la série britannique à succès, Broadchurch et de la nouvelle franchise Marvel, Agent Carter. D’un suspect numéro 1 brutal et mystérieux, il passe donc maître d’hôtel humble et respectable, Edwin Jarvis, principale figure de soutien de Tony Stark. Les Wachowski le rappellent pour jouer le père de Mila Kunis dans Jupiter Ascending.
Auteur : Nicolas Johary