Né au Canada, Donal Logue déménage aux Etats-Unis pour étudier l’Histoire à Harvard. C’est là qu’il découvre son amour pour les arts de la scène : il joue dans plus de 30 pièces de théâtre, avant de décrocher son premier rôle dans un téléfilm, et dans le long-métrage Les Experts, aux côtés du grand Robert Redford.
En 1994, il apparaît déjà comme protagoniste dans le thriller The Crew, puis dans la comédie Miami Rhapsody, face à Jessica Parker et Antonio Banderas. Deux années plus tard, le canadien se retrouve dans Jerry Maguire avec Tom Cruise. Des débuts impressionnants pour un jeune homme âgé de seulement 28 ans. Mais il ne s’arrête pas là, il figure régulièrement aux côtés de grands noms du cinéma : Julia Roberts et Richard Gere (Just Married, ou presque), Mel Gibson (The Patriot : le chemin de la liberté et Million Dollar Hotel) ou bien Ben Affleck (Piège Fatal).
Après sa découverte des coulisses des programmes télés avec The Practice et Felicity, il contribue au tournage d’Urgences, l’une des séries phares du moment. Il y incarne Chuck Martin, un séduisant infirmier, marié à Susan Lewis à Las Vegas. Puis, Donal Logue campe au même moment un adulte devenu père très tôt, dans Parents à Tout Prix, où il est l’acteur principal. Grâce à ces séries mondialement connues, sa carrière est propulsée, à tel point qu’il décide d’écrire et de réaliser son propre film, Tennis, anyone ?, sur deux artistes dans l’oubli qui tentent de gagner en notoriété avec un tournoi de tennis. La polyvalence de l’acteur canadien a fait de lui l’un des plus respectés des Etats-Unis.
Donal Logue participe ensuite aux films à succès des années 2000 : Et si c’était vrai, Zodiac et Ghost Rider. Il prête également sa voix au dessin animé Festin de requins. En 2010, il collabore avec Ryan Redford, pour le drame Oliver Sherman. Dans la peau d’un ancien soldat, il tente d’aider un vétéran perturbé dont il a sauvé la vie sur le front.
FX fait appel aux talents du comédien pour Sons of Anarchy. De retour sur le petit écran, il est méconnaissable comme maréchal américain, plus qu’inquiétant que jamais. En 2014, sa vingtième année de carrière, il est à la fois dans le drame historique Vikings, et Gotham. Personnifiant l'énigmatique détective Harvey Bullock, il est dans cette dernière le bras droit du commissaire Gordon.
Manon Simenel