Jacques passe ses vacances d'été chez son grand-père, Jericho, en compagnie de sa femme Marie. Le malicieux aïeul prend vite conscience que le mariage de son petit-fils est au bord de la rupture. Il met tout en oeuvre pour le sauver.
Valorgue est en émoi : le fils du boulanger a mis enceinte la fille de l'épicier, avant de s'exiler en Algérie. L'opinion est divisée. Les uns prennent fait et cause pour le fils, et se voient du même coup interdire d'accès à l'épicierie...
Manon decide de se venger du Papet et d'Ugolin, responsables de la mort de son pere et detourne la source qui alimente le village en eau potable. Bientot les langues se delient et une terrible verite apparait au Papet.
Accueilli en héros à l'aéroport du Bourget, l'aviateur André Jurieux est pourtant écœuré. Lui qui vient de traverser l’Atlantique dans le seul but d’impressionner la belle Christine de La Chesnaye est dépité de ne pas la trouver à son arrivée.
Lantier, conducteur de locomotive, tombe éperdument amoureux de la femme d'un sous-chef de gare impliquée dans un meurtre commis sur la ligne Saint-Lazare-Le Havre.
Tartarin est un bourgeois fanfaron et robuste qui vit à Tarascon, sa réputation repose sur des récits de voyages et d'aventures, plus ou moins inventés. Il se voit alors obligé de quitter son pays et rejoindre l'Afrique pour y chasser le fauve afin d'impressionner son entourage. Là-bas, il vivra des aventures dignes d'un Don Quichotte !
Comme beaucoup de ses compatriotes italiens, Toni débarque en train pour travailler en Provence. Les années passent et Toni vit désormais avec Marie, sa logeuse. Mais il est en fait amoureux d'une immigrée espagnole Josefa, que le contremaître de Toni convoite également...