Après des études de psychologie, Jessica Hausner intègre la Filmakademie de Vienne où elle a pour professeur Michael Haneke, qui l'engage comme script sur Funny Games. En 1996, elle tourne son premier court métrage, Flora, primé à Locarno. Trois plus tard, Inter-view révèle le talent singulier d'une cinéaste qui brosse le portrait d'êtres décalés et solitaires. Présenté à Cannes, ce moyen métrage recueille une mention de la Cinéfondation.
Tourné en DV, le premier long métrage de Jessica Hausner, Lovely Rita, est également sélectionné sur la Croisette, mais cette fois en Sélection officielle. En contant la lente et inquiétante dérive d'une adolescente introvertie, la réalisatrice, dont l'ambition est de "décrire le déséquilibre et l'arbitraire", met en lumière les maux des sociétés contemporaines : solitude, manque de communication et violence.
Cofondatrice d'une maison de production, Coop 99, qui rassemble les jeunes talents du cinéma autrichien, Jessica Hausner revient à Cannes en 2004 avec son nouvel opus, Hotel, thriller décalé aux allures de conte de fées. En 2009 sort son cinquième long métrage, Lourdes, dans lequel Sylvie Testud joue une femme paralysée qui se rend à Lourdes, site de pèlerinage légendaire au cœur des Pyrénées.
En 2014, Jessica Hausner met en scène Amour Fou, s'inspirant du suicide du poète Heinrich von Kleist en 1811 et qui est présenté dans la section Un certain regard au Festival de Cannes. La cinéaste est décidément indissociable de la Croisette puisqu'en 2019, son drame de SF Little Joe y est sélectionné en compétition officielle et permet à Emily Beecham de recevoir le Prix d’interprétation féminine.
Deux ans plus tard, Jessica Hausner est membre du jury présidé par Spike Lee.