Né en région parisienne le 22 novembre 1960, Stéphane Freiss se spécialise en Histoire à l'Université de Nanterre, avant de tout laisser tomber pour se consacrer à sa passion et suivre une formation d'acteur auprès du réputé Yves Pignot. Diplômé du conservatoire d'art dramatique en 1985, il intègre très vite la prestigieuse Comédie Française.
Parallèlement, Stéphane Freiss fait ses débuts à la télévision et le film Premiers désirs marque sa première apparition au cinéma aux côtés de la belle et encore inconnue Emmanuelle Béart. Il poursuit sa carrière en faisant des apparitions dans des films tels que le Sans toit ni loi d'Agnès Varda et Le Complexe du Kangourou de Pierre Jolivet qui le font connaître peu à peu.
Révélé en 1988 dans Chouans ! de Philippe de Broca, Stéphane Freiss reçoit le César du meilleur espoir masculin pour son rôle d'espiègle royal amoureux de Sophie Marceau. Ce long-métrage de cap et d'épée à gros budget séduit un large public et lui permet de décrocher un rôle dans le même genre aux côtés de Timothy Dalton dans La putain du roi ou encore avec Béatrice Dalle dans Les Bois Noirs de Jacques Deray. Dans les années 2000, il varie les plaisirs en alternant des comédies telles que Ca reste entre nous de Martin Lamotte en 1998 ou des thrillers comme La Tribu de Yves Boisset en 1991. Très actif et reconnu sur les planches, l'acteur obtiendra un Molière en 1992 pour son interprétation dans C'était bien de James Saunders et après divers téléfilms, prêtera sa voix à la lecture de quelques textes de littérature, notamment aux oeuvres poétiques d'Andrée Chedid.
Au cinéma, son physique de séducteur lui permet de donner la réplique à des actrices telles que Maruschka Detmers dans Comme des rois ou Catherine Zeta-Jones dans Les Mille et une nuits de Philippe de Broca. En 2004, il revient sur le devant de la scène dans un tout autre registre avec 5 x 2 de François Ozon où il tient le rôle principal aux côtés de la douce Valeria Bruni-Tedeschi. Ce film ainsi que Le Grand rôle de Steve Suissa la même année, confirment son potentiel dramatique. Prenant très à coeur son rôle de père de famille, il endosse ce genre de personnages aussi bien dans des téléfilms qu'au cinéma dans Je m'appelle Elisabeth, où il incarne un directeur d'asile qui découvre que sa fille cache un pensionnaire.
Le talent protéiforme de Stéphane Freiss est savamment exploité par des cinéastes et auteurs qui lui confient des rôles haut en couleur et en diversité. Ainsi, de la tourmente conjugale qu'il vit dans le film de Jean-Pierre Améris, il bifurque à nouveau vers le rire dans la peau d'un directeur des ressources humaines chez Dany Boon et son fameux Bienvenue chez les Ch'tis. "Le mariage des deux se fait bien, j'y trouve une complémentarité" commente-t-il, en parlant du drame et de la comédie.
En prêtant sa voix au Docteur Cafard dans la version française de Monstres contre Aliens, il vient de donner la réplique à de toutes jeunes vedettes, Julien Doré et Louise Bourgoin.