Randa Chabal Sabbag est née au Liban d'un père musulman sunnite, notable et libéral, et d'une mère chrétienne, irakienne et communiste. Elle étudie le cinéma en France, à l'Université de Vincennes puis à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière.
En 1979, elle réalise son premier documentaire, Pas à Pas, consacré à l'implication des pays voisins dans la guerre civile au Liban. Très concernée par l'histoire de son pays, elle fait oeuvre de témoignage au travers de son documentaire suivant : Liban d'autrefois (1980).
Le vrai tournant de sa carrière a lieu en 1991, avec son premier long métrage de fiction. Ecrans de sable raconte l'amitié passionnelle qui unit deux femmes. Le film fait partie de la Sélection officielle de La Mostra 1991 (hors compétition).
Les vingt ans de guerre civile qu'elle a vécus au Liban l'amènent à réaliser en 1995 un nouveau documentaire où elle mêle des images de Beyrouth devastée et le témoignage des siens : Nos guerres imprudentes.
En 1998, elle aborde le même thème sur un ton beaucoup plus léger, dans Civilisees, l'histoire des domestiques abandonnés à Beyrouth déchirée.
En 2003, elle réalise Le Cerf-volant, qui reçoit le Lion d'argent à la Mostra de Venise 2003.
En 2003, Randa Chahal Sabbag a reçu les insignes de l'ordre du Cèdre avec grade de chevalier, pour son travail de cinéaste.