Etudiante à l’Université de Chicago, Kimberly Peirce décide de partir au Japon où elle s’exerce à la photographie. Deux ans plus tard, elle revient dans son pays natal où elle obtient un diplôme en littérature anglaise et un autre en littérature japonaise. Elle entre à la prestigieuse Université de Columbia pour une maîtrise des Beaux-Arts. En cours, elle réalise son premier court métrage expérimental intitulé The Last Good Breath (1994) où elle met en scène des Roméo et Juliette contemporains. Impressionnés, ses professeurs l’ont présenté au festival international du film de Locarno.
Alors qu’elle est toujours à la faculté de Columbia, Kimberly tombe par hasard sur un article de la revue Village Voice narrant l’histoire tragique mais vraie de ce transsexuel, Brandon Teena, frappé, violé et finalement tué dans la nuit du 31 décembre 1993. Elle s'intéresse à ce personnage atypique et décide d’en faire son premier long métrage en le nommant Boys Don’t Cry (1999). Le film est auréolé de succès, présenté à de nombreux festivals. L’interprète principale, Hilary Swank, remporte l’Oscar de la meilleure actrice en 2000.
En 2007, Kimberly Peirce revient avec un autre fait adapté d’une histoire vraie sur un ancien héros de la guerre en Irak qui refuse de retourner au combat. Incarné par Ryan Phillippe, Stop-Loss n’obtient cependant pas le précédent triomphe de la réalisatrice. En 2013, elle refait surface avec une célèbre adolescente aux pouvoirs paranormaux, Carrie. Carrie, la vengeance s’annonce comme une nouvelle adaptation de l’œuvre de Stephen King et non comme un remake de la version de Brian de Palma, Carrie au bal du diable (1976).
Auteur : Emilie Crassus