En novembre 1982, Larissa Sadilova intègre la section acteur du VGIK (l'école nationale russe du cinéma et de la TV). L'atelier est dirigé par Sergei Gerasimov et Tamara Makarova, une référence dans la direction de l'acteur. Gerasimov lui propose un petit rôle dans son film Lev Tolstoi.
En 1985, VGIK, elle rencontre Gennady Sidorov avec qui elle se marie; Gerasimov devient le conseiller à la culture de Gorbatchev.
En 1988, naît son fils Vladimir à qui est dédié Happy birthday !.
Gennady Sidorov s'inscrit une deuxième fois au VGIK dans la section réalisation. Il réalise son premier film en 1990 Nuit (qui ne sera jamais projeté car la copie est perdue). Le premier rôle féminin est joué par Larissa.
En 1994, l'inflation monétaire oblige le couple à s'éloigner un temps de leur occupation cinématographique alors qu'était en préparation un scénario sur Lénine. Pendant deux années, ils deviennent agents de voyages touristiques en Crimée.
En 1996, Larissa se sent, selon ses propres mots, "prête moralement" à passer à la réalisation. Elle envoie un scénario de documentaire au Goskino (l'équivalent su CNC pour la Russie) à la mi-décembre 1996 pour faire un film sur les maternités en Russie et reçoit une réponse en janvier 1997 pour une subvention de 20 000 USD.