Maya Sansa débute sa carrière d'actrice en Italie, dont elle est originaire, sur les planches de théâtre à l'âge de 18 ans. Elle quitte ensuite son pays pour suivre des cours au "Covent Garden" à Londres avant d'entrer à la " Guildhall School of Music and Drama", d'où elle sort diplômée en 1999. Elle retourne chez elle pour jouer dans son premier film, La Nourrice, réalisé par Marco Bellocchio. Ce rôle permet à la jeune actrice de se faire remarquer.
Si elle a quelques rôles importants en Italie, ses films ne dépassent pas la frontière jusqu'au grand succès de Nos meilleures années (2003) de Marco Tullio Giordana, véritable épopée qui suit la destinée de deux frères. Le film est acclamé dans de nombreux festivals dont celui de Cannes. Maya Sansa tourne pour la première fois en France dans le téléfilm Sartre, l'âge des passions en 2006 mais surtout dans Les femmes de l'ombre (2008), où elle fait partie d'un groupe de femmes résistantes en 1944, aux côtés de Sophie Marceau et Julie Depardieu.
Désormais reconnue en Italie et en France, la comédienne peut désormais tourner dans son pays d'origine (Il prossimo tuo, 2008) ainsi que dans son pays d'adoption (Villa Amalia, réalisé par Benoît Jacquot ou Voyez comme ils dansent de Claude Miller). En 2012, Maya Sansa retrouve Marco Bellocchio pour La Bella Addormentata, film sombre qui traite de l'euthanasie, avant de changer complètement de registre avec la comédie Alceste à bicyclette (2013) de Philippe Le Guay.
Auteur : Nicolas Johary